-
Partager cette page
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Musicien Intervenant (DUMI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 1
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 années universitaires
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Un profil original :
Un métier de pédagogue
Il sait éveiller le désir de pratiquer la musique. Il pratique une pédagogie ouverte sur une pluralité de langages musicaux et sur d'autres formes d'expression artistique. Il privilégie les pratiques vocales et instrumentales, où se conjuguent activités d'interprétation, d'écoute et de création pour assurer une éducation musicale de qualité.
Un métier de la relation
De par sa fonction, il travaille en concertation avec les équipes éducatives et les partenaires locaux pour élaborer et mettre en oeuvre des projets musicaux.
Un métier de développement culturel
Il est très impliqué dans la vie culturelle locale, dans le cadre de l'école de musique ou un cadre associatif. Sa connaissance des institutions et de la gestion de projets lui permet de mener des actions artistiques en partenariat avec divers types de structures.
Objectifs
Un champ d'action diversifié
Intervenir auprès des élèves de l'école primaire, lieu essentiel d'accès à la culture pour tous (les titulaires du DUMI sont officiellement agréés par le Ministère de l'Education Nationale pour intervenir à l'école élémentaire et préélémentaire); mettre en œuvre avec les enseignants des projets musicaux et les valoriser sous forme de concerts, spectacles, enregistrements.
Développer le lien entre l'école primaire et l'école de musique dans le cadre de projets musicaux ou interdisciplinaires (concerts, théâtre musical, comédie musicale, etc.).
S'adapter à des milieux éducatifs différents (école de musique, crèche, centre d'éducation spécialisée, maison de retraite...), travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Promouvoir la pratique amateur de la musique en direction des enfants ou des adultes (chorale, ateliers musicaux, orchestre d'harmonie....)
Concevoir, organiser, présenter des actions artistiques en direction du jeune public.
Visitez le site de l'IFMI.
Compétences visées
Productions artistiques
- Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
- Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d’artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d’activité professionnelle
Enseignement et éducation musicale
- Identifier des objectifs d’apprentissage en s’appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d’élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l’enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …)
- Animer une séance collective en adoptant une posture d’autorité, de rayonnement, d’exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l’analyse, l’initiative et la réflexion critique
- Mettre en œuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l’écoute, de l’invention et de création et de la pratique instrumentale
- Évaluer les apprentissages en s’appuyant sur différentes formes, modalités et critères d’évaluation afin d‘analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires
Conception de projets d’éducation artistique et culturelle
- Concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local
- Conduire un projet d’éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l’action menée afin de contribuer au développement culturel local
Référentiel de certification Musicien intervenant - DUMI
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 1
Formation(s) requise(s)
Les conditions admission sont les mêmes pour la formation initiale et pour les sessions exceptionnelles de formation continue.
- Pour la formation générale
+ 2 années d'études musicales ou autres, sans obligation de diplôme ou 2 années d'expérience professionnelle dans tout secteur d'activité.
- Pour le niveau musical
- La réussite aux tests d'entrée
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Conditions d'admission
Chaque année, a lieu dans le courant du mois de juin une session de tests d’entrée obligatoire pour tous les candidats satisfaisant aux conditions 1 et 2.
Le contenu comporte :
- des épreuves orales et écrites d’admissibilité
- une épreuve écrite et orale d’admission
- un entretien
L'effectif d'entrée est limité à 20 étudiants par promotion
Pas de limite d'âge.
Dépôt des candidatures sur la plateforme sur eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Débouchés professionnels
Métiers
Le musicien intervenant peut être :
- agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d'emploi des Assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique, sur les grades d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe ;
- salarié du secteur associatif, il dépend alors de la convention collective de l’animation socioculturelle avec le titre de professeur ;
- travailleur indépendant ou auto entrepreneur.
Cadre d’exercices les plus fréquents
Le musicien intervenant exerce son activité sur un territoire (quartier, ville, communauté de communes, métropole…) aux côtés de nombreux partenaires (enseignants, artistes, professionnels de l’enfance, responsables locaux…).
Il travaille principalement en écoles élémentaires et pré-élémentaires et est également amené à travailler dans d'autres lieux de vie des enfants, des jeunes ainsi qu’avec d’autres publics.
Par ses projets, il met en lien le milieu scolaire et d’autres structures et rayonne vers d’autres populations :
- écoles de musique, conservatoires ;
- centres socioculturels, maisons de quartier, médiathèques ;
- structures de diffusion ou de création musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles…) ;
- associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie, etc.) ou relevant d’autres champs artistiques (théâtre, danse, arts du cirque…) ;
- milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, prisons…).
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés
Dans le cadre de ses activités le musicien intervenant se voit confier la responsabilité – partagée avec ses partenaires – des groupes d’enfants ou des autres publics qu’il encadre.
Que ce soit dans la conduite des groupes d’enfants, ou dans l’encadrement d’équipes, le musicien intervenant exerce une autorité, qu’il développe parallèlement à des qualités d’écoute, de dynamisme, de patience.
Il dispose d’autonomie pour organiser son temps de travail, élaborer, coordonner et encadrer les projets et développer son action sur son territoire d’exercice. Le musicien intervenant qui a créé sa propre structure développe librement son activité.
Son expertise en matière d’éducation artistique et son esprit de recherche et d’innovation lui permettent de prendre part à la définition des actions et des politiques locales en vue de la démocratisation de l’accès à la musique et la culture.
Le musicien intervenant est placé, selon les cas, sous l’autorité :
- d’un chef de service au sein d’une collectivité territoriale (dans les secteurs de l’éducation, de la vie scolaire, de la culture, du social…) ;
- du conseil d’administration de la structure qui l’emploie (association, EPCC, entreprise privée…).
Responsables pédagogiques
Directrice
Isabelle PEGUILHAN | isabelle.peguilhan@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 51