-
Partager cette page
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Troubles du Spectre Autistique - TSA : Actualisation des connaissances et des pratiques professionnelles
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 140 heures + 70 heures stage
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Coût de la formation
- 2940 € + droits d'inscription
- Accessible en
-
- Formation continue
- Formation à distance
Le Diplôme d'Université Troubles du Spectre Autistique - TSA est une formation pluridisciplinaire.
Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, en FOAD (Formation Ouverte A Distance) via une plateforme dédiée : il est indispensable d’avoir une connexion internet et accès à un ordinateur.
Le Diplôme d’Université TSA proposé par le service Formation Continue en collaboration avec l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès est conçu pour apporter un ensemble solide de connaissances aux professionnels qui souhaitent mieux appréhender les troubles de l’autisme.
Le travail effectué durant la formation permettra une amélioration de la pertinence des interventions des professionnels concernés et favorisera un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire.
Objectifs
Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés.
Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
La formation apporte un socle commun de connaissances qui permet :
- une meilleure compréhension des troubles,
- une amélioration de la pertinence des interventions
- et un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire à partir d’un projet d’établissement cohérent.
L’accent est mis sur l’application des nouvelles connaissances dans le cadre d’actions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Il s’agit de mieux comprendre et évaluer les besoins des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme et d’ajuster les pratiques qui leur sont proposées dans une relation de collaboration avec les autres professionnels et les familles.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels (de niveau bac + 3 minimum) du secteur sanitaire et médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.
Conditions d'admission
Publics susceptibles d’intégrer la formation
- Psychologues, Médecins, Éducateurs spécialisés, Paramédicaux (Infirmiers, Psychomotriciens, Orthophonistes, Ergothérapeutes)
- ou autres professionnels concernés par le handicap (Directeurs d’établissement) titulaires d’un niveau Bac+3 minimum
Dépôt des candidatures sur la plateforme eCandidat > Rubrique "Service de la Formation Continue, formations diplômantes"
Inscription
Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique "Service de la formation continue, formations diplômantes" et mise en place d’une commission de sélection.
Documents attendus :
- pièce d’identité,
- diplômes,
- CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation,
- modalités de financement et/ou attestation de prise en charge,
- informations complémentaires formation continue.
En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant.
La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.
Coût de la formation :
2940 € + droits d'inscription
Formation entre septembre et juin.
UE 101 : vise à actualiser les connaissances sur la symptomatologie du TSA et repérer les signes précoces d’un trouble neuro-développemental pour favoriser le dépistage et accompagner la personne dans la démarche diagnostique selon les bonnes pratiques professionnelles (outils, acteurs, dispositifs, principes).
25 heures – 5 CTS
UE102 : vise à connaitre et comprendre le fonctionnement de la personne TSA à partir des différents modèles explicatifs, exploiter les informations issues des évaluations afin de prendre en compte les particularités dans l’ajustement du projet personnalisé d’intervention.
35 heures – 10 CTS
UE103 : offre les connaissances nécessaires à la co-construction avec la personne d’un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités, et particularités en associant les différentes parties prenantes (famille, proche aidant, professionnels). Elle permet de mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme : réaliser une analyse fonctionnelle et proposer des pistes d’intervention pour une diminution des comportements défis, savoir communiquer de manière adaptée, aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles.
50 heures – 15 CTS
UE Stage : propose une mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle le stagiaire acquiert des compétences mettant en oeuvre les acquis de la formation. Deux stages de 35h chacun, dans 2 structures différentes, sont obligatoires. Ils devront être réalisés auprès de professionnels experts du TSA travaillant selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
2 stages de 35 heures – 15 CTS
UE Projet tuteuré : vise à mettre en lien les connaissances théoriques avec les situations professionnelles rencontrées afin de questionner une problématique spécifique à l’accompagnement des personnes avec un TSA.
30 heures – 15 CTS
Plaquette du diplôme
Modalités d'évaluation
La formation est validée avec l’obtention d’une moyenne de 10/20 minimum.
Chaque UE est également validée par l’obtention d’une note moyenne de 10/20 minimum. Elles ne sont pas compensables entre elles.
Seule l’UE projet tuteuré fait l’objet d’un contrôle terminal exclusivement. Les autres UE font l’objet d’un contrôle continu, assorti pour les UE 101, 102 et 103 d’un examen terminal. Ce dernier vise à évaluer l’intégration des différents savoirs théoriques et leur opérationnalisation sur le terrain.
L’ensemble de ces épreuves ont lieu au cours du semestre via l’interface du site de la formation
Chaque stage sera évalué d’une part par un rapport de stage et par la grille d’évaluation complétée par le référent du stage.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Débouchés professionnels
Actualisation des connaissances dans le domaine de l'autisme et des autres troubles neurodéveloppementaux
Responsables pédagogiques
Sophie BADUEL | baduel@univ-tlse2.fr
Magalie BATTY | magalie.batty@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Formation Continue
Sabrina DJALOT | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 70