Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00702T - Géographie et géopolitique des Amériques

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable : Françoise COSTE

Équipe pédagogique 2024-2025 :

- Françoise COSTE, francoise.coste@univ-tlse2.fr

- Franck Gaudichaud, franck.gaudichaud@univ-tlse2.fr

Contenu

Cette UE sera essentiellement centrée sur les relations internationales et la géopolitique du continent, bien qu’intégrant aussi des questions de géographie.

La partie du cours consacrée aux Etats-Unis s’articulera autour de outils institutionnels et conceptuels autour desquels s’est élaborée la politique étrangère états-unienne en Amérique Latine, depuis le 18ème siècle jusqu’aux années Trump. Seront ainsi pris en compte les enjeux diplomatiques, militaires, économiques, idéologiques et culturels afin d’expliquer les origines, l’ampleur mais aussi les limites de la domination des Etats-Unis sur le continent américain.

La partie du cours consacrée aux Amériques latines et à la Caraïbe viendra tout d’abord rappeler à quel point la notion même « d’Amérique latine » est en soi problématique, en grande partie liée à l’histoire de l’expansion européenne, mais aussi à une certaine conception géopolitique et représentation du sous-continent. Nous reviendrons sur quelques grandes étapes historiques qui ont rythmé les relations de la région avec les grandes puissances du « Nord », tout en nous attardant davantage sur le temps présent et les enjeux actuels : les difficultés du multilatéralisme, la fragmentation des intégrations régionales, la concurrence accrue entre les Etats-Unis et la Chine, la place d’un pays comme le Brésil sur la scène mondiale, la dynamique des migrations ou du narcotrafic transnational, etc. Enfin, nous nous concentrerons sur certaines études de cas spécifiques.

Bibliographie

Olivier Dabène, Frédéric Louault, Atlas de l'Amérique latine. Polarisation politique et crises (Paris : Autrement), 2022.

Bruce W. Jentleson, American Foreign Policy, The Dynamics of Choice in the 21st Century (New York: Norton), 2013.

Kevin Parthenay, Crises en Amérique latine. Les démocraties déracinées (2009-2019) (Paris : A. Colin), 2020.

Peter H. Smith and Ana Covarrubias, Talons of the Eagle, Latin America, the United States, and the World (Oxford: Oxford University Press), 2021.

Isabelle Vagnoux, Les États-Unis et l'Amérique latine : de Franklin D. Roosevelt à Barack Obama, 1933-2017 (Paris : Atlande), 2023.

Christophe Ventura, Géopolitique de l’Amérique latine (Paris : IRIS editions / Eyrolles), 2022.