-
Partager cette page
"Culture numérique" : le nouveau Mooc du Disrupt' campus Toulouse
Publié le 26 mars 2021 – Mis à jour le 26 mars 2021
Né de la volonté d’accompagner les étudiant·e·s et les porteurs de projets (entreprises et autres organisations) dans leurs usages des technologies numériques, le Disrupt’ Campus Toulouse lance un Mooc dédié à la culture du numérique.
La transformation digitale et l’innovation numérique sont au cœur du dispositif Disrupt’ Campus. Il est plus que nécessaire de prendre du recul pour aborder le numérique comme un nouveau paradigme analysé à travers des sujets phares : la culture participative, la vie privée, le selfie et les smartphones, les communs, l'histoire socio-technique d'internet…
Ce mooc est présenté par Hervé Le Crosnier, ancien bibliothécaire, éditeur et maître de conférences en informatique à l’Université de Caen.
« (…) La place du numérique dans la société a largement changé. D’abord son usage s’est généralisé, au moins dans les pays développés, et tend à devenir un outil de communication universel au travers du téléphone mobile. Ensuite, nous sommes passés d’un monde dans lequel peu d’acteurs constituaient des ressources ouvertes que l’on pouvait rechercher via les moteurs de recherche à un monde d’expression permanente de milliards de personnes simultanément. Les médias sociaux font basculer de l’ordre du document à celui de la parole, à rebours de l’histoire générale des inscriptions du savoir. (…) ».
Extrait de l’article « Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire » de Hervé Le Crosnier
Ce mooc est présenté par Hervé Le Crosnier, ancien bibliothécaire, éditeur et maître de conférences en informatique à l’Université de Caen.
« (…) La place du numérique dans la société a largement changé. D’abord son usage s’est généralisé, au moins dans les pays développés, et tend à devenir un outil de communication universel au travers du téléphone mobile. Ensuite, nous sommes passés d’un monde dans lequel peu d’acteurs constituaient des ressources ouvertes que l’on pouvait rechercher via les moteurs de recherche à un monde d’expression permanente de milliards de personnes simultanément. Les médias sociaux font basculer de l’ordre du document à celui de la parole, à rebours de l’histoire générale des inscriptions du savoir. (…) ».
Extrait de l’article « Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire » de Hervé Le Crosnier