-
Partager cette page
Du cours d’histoire médiévale à la création d’une fiction…
C’est à partir d’une initiative pédagogique de leur professeure, que des étudiantes UT2J de la licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours espagnol ont créé une fiction médiévale espagnole.
N’avez-vous jamais rêvé de vivre à une autre époque ? De troquer votre ordinateur contre une armure de chevalier ? Inés, Marina, Jannys, Mathilde, Lisa et Laurine l’ont fait. Ces 6 étudiantes de licence Espagnol et Espagnol Jeunes Talents ont créé « Y ahora qué ? » (« Et maintenant quoi ? »), un projet de création littéraire médiéval, mené par leur professeure Amaïa Arizaleta.
La licence Espagnol Jeunes Talents : la recherche en point de mire
Créée en 2015, la licence Espagnol Jeunes Talents est une formation qui introduit aussi bien à la recherche qu’à l’enseignement. Exclusivement centrée sur la discipline dès la L1, elle permet d’acquérir une connaissance renforcée de l’espagnol écrit et oral ainsi que des cultures hispaniques et hispano-américaines. Généralement composée d’un nombre restreint d’étudiants, ces classes permettent de créer une plus grande proximité entre professeur et élèves et donc de favoriser l’apprentissage !
Un projet spontané
Au cœur de cette formation, nous retrouvons des professeurs avec des idées… et des étudiant·e·s qui y répondent favorablement ! Alors qu’elle dispense un cours d’histoire médiévale aux élèves de 3ème année de la licence Espagnol Jeunes Talents, Amaïa Arizaleta perçoit un investissement et une motivation sans faille chez ses élèves. Pour aller plus loin, une idée lui vient en tête : proposer à cette classe un projet supplémentaire, un cours de création littéraire à partir de faits réels de l’époque médiévale espagnole, en dehors de son service, pour le plaisir ! C’est ainsi que la fiction médiévale « Y ahora qué? » est née.
Bien entendu, ce projet poursuit plusieurs objectifs pédagogiques : améliorer son espagnol littéraire, apprendre des éléments d’histoire de l’époque médiévale espagnole mais aussi savoir les manier afin de les vulgariser. Sur un versant plus créatif, les étudiantes ont appris quelles sont les étapes et les formes d’une fiction.
Des étudiantes créatives et impliquées
Pour ce qui est de la réalisation, chaque étudiante incarnait un personnage, et écrivait son histoire. Inés, Marina, Jannys, Mathilde, Lisa et Laurine sont devenues Gadea, Osorio, Eda, Pelayo, Drogo et Olaya, les membres d’une même famille, vivant à des époques différentes, nous permettant de voyager dans le temps. Et petit à petit, les étudiantes se sont prises au jeu... Le plaisir d’écrire leur permettant d’avancer rapidement, elles pensent à organiser des lectures pour mettre en valeur leur travail et le partager avec un public d’intéressés. Il a donc fallu réadapter leurs textes pour ces dernières. Toujours dans l’optique de rendre visible ce projet, nos élèves ont également créé un compte Instagram. Sur ce réseau social, l’objectif était d’attirer le public en posant les bases de l’histoire et en dévoilant les visages des personnages qu’elles interprétaient. C’est Inés qui s’est chargée de la réalisation des portraits en utilisant une IA : Midjourney. Et le résultat est bluffant !
Grâce à ce projet, nos élèves UT2J ont pu travailler en groupe et échanger/se conseiller sur leurs écritures, d’autant plus qu’elles ont fait face à un véritable défi : écrire dans un espagnol littéraire dans un laps de temps imparti (Leur projet ayant démarré début février 2023). Plus que des apprentissages, ce projet fut aussi une expérience humaine au cours de laquelle nos 6 étudiantes ont tissé de véritables liens. Pour Amaïa Arizaleta aussi, ce projet est une vraie satisfaction : « C’était très enthousiasmant de travailler avec ces élèves autour d’une fiction médiévale, surtout vu le contexte… Dans cette période post-Covid, nous avons rarement eu l’occasion de réaliser un projet. Là il y a eu une bonne synergie ! ».
Et après ?
L’ histoire de cette famille atypique n’est pas terminée et devrait perdurer dans les mois à venir. Peut-être un jour aurons-nous droit à une traduction de cette œuvre, un livre ou bien une exposition ! Affaire à suivre… En attendant, retrouvez en vidéo les lectures des 2 premiers épisodes sur leur compte Instagram @_y.ahora.que_