-
Partager cette page
Orientation : Toulouse en pointe avec Acorda !
Publié le 22 mai 2019 – Mis à jour le 29 mai 2019
Coordonnée par l’Université fédérale de Toulouse, le projet a été récompensé à l’issue de l’appel « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures »/ Programme investissement d’Avenir (PIA 3). L’UT2J est partie prenante via son service d’orientation et d’insertion professionnelle et deux laboratoires : EFTS et Certop.
Comment favoriser l’orientation de tous et toutes vers les études supérieures et leur réussite ?
Grâce à l’obtention du Programme d’investissement d’avenir pour Acorda, Toulouse s’affirme comme territoire d’innovation pédagogique et en matière d’orientation.
À travers ce projet, ce sont 10 universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l’académie de Toulouse et des acteurs de l’orientation qui ont uni leurs forces, soit au total plus de 200 partenaires dont l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Scuio-IP, laboratoires Certop et EFTS).
L’objectif du projet Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique (Acorda), d’une durée de 10 ans, est de mettre en place un maillage du territoire pour favoriser le continuum Bac -3/Bac +3 et d'accompagner au plus près les élèves et étudiants dans leur parcours d'orientation et de formation. Et ainsi d’améliorer la liaison entre second degré et enseignement supérieur.
Acorda mise sur une démarche collective et progressive afin de mettre aussi bien en commun des dispositifs existants que des objectifs semblables et permettre ainsi au lycéen de mieux se projeter, en comprenant mieux les modalités d’apprentissage dans le supérieur. A titre d’exemple, il est notamment prévu la mise à disposition des parents d’une mallette pédagogique post bac, sur l’ENT des lycées.
Avec à la clé un meilleur accompagnement pour tous : acteurs de l’orientation dans les lycées, familles, enseignants ou étudiants ambassadeurs, tous accompagnateurs de proximité.
Des actions complémentaires seront engagées pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre et pour correspondre aux usages des lycéens et aux évolutions du marché de l’emploi.
Le dispositif bénéficiera de l’appui et de l’expertise scientifiques de deux laboratoires de l’UT2J : l’EFTS (Éducation formation travail savoir/sciences de l’éducation) et le Certop (CNRS/UT2J), centre régional associé du Centre d’études de recherches sur les qualifications, qui réalise des études dans les domaines du marché du travail, des qualifications et de la formation professionnelle.
En savoir plus sur le site de l’Université fédérale de Toulouse
Grâce à l’obtention du Programme d’investissement d’avenir pour Acorda, Toulouse s’affirme comme territoire d’innovation pédagogique et en matière d’orientation.
À travers ce projet, ce sont 10 universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, l’académie de Toulouse et des acteurs de l’orientation qui ont uni leurs forces, soit au total plus de 200 partenaires dont l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Scuio-IP, laboratoires Certop et EFTS).
L’objectif du projet Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique (Acorda), d’une durée de 10 ans, est de mettre en place un maillage du territoire pour favoriser le continuum Bac -3/Bac +3 et d'accompagner au plus près les élèves et étudiants dans leur parcours d'orientation et de formation. Et ainsi d’améliorer la liaison entre second degré et enseignement supérieur.
Acorda mise sur une démarche collective et progressive afin de mettre aussi bien en commun des dispositifs existants que des objectifs semblables et permettre ainsi au lycéen de mieux se projeter, en comprenant mieux les modalités d’apprentissage dans le supérieur. A titre d’exemple, il est notamment prévu la mise à disposition des parents d’une mallette pédagogique post bac, sur l’ENT des lycées.
Avec à la clé un meilleur accompagnement pour tous : acteurs de l’orientation dans les lycées, familles, enseignants ou étudiants ambassadeurs, tous accompagnateurs de proximité.
Des actions complémentaires seront engagées pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre et pour correspondre aux usages des lycéens et aux évolutions du marché de l’emploi.
Le dispositif bénéficiera de l’appui et de l’expertise scientifiques de deux laboratoires de l’UT2J : l’EFTS (Éducation formation travail savoir/sciences de l’éducation) et le Certop (CNRS/UT2J), centre régional associé du Centre d’études de recherches sur les qualifications, qui réalise des études dans les domaines du marché du travail, des qualifications et de la formation professionnelle.
En savoir plus sur le site de l’Université fédérale de Toulouse