-
Partager cette page
ES00803T - Enseignements disciplinaires 2 - Littérature ESP
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Contenu
Personnage et construction de soi dans la prose et le théâtre de l'Espagne classique
Si le lecteur ou le spectateur se laisse emporter par une œuvre littéraire, c’est avant tout grâce à des personnages qui prennent chair sous ses yeux, des personnages qui, en même temps qu’ils se construisent et se racontent, sont le moteur de la construction de l’œuvre elle-même.
Dans la partie de l’UE consacrée au théâtre classique, nous proposons d’explorer, à partir d’un corpus d’extraits de pièces du XVIème et du XVIIème siècles, le discours d’auto-présentation du personnage comme facteur de construction actantielle. L’analyse discursive sera complétée par l’étude des signes visuels de la scène, en examinant tout particulièrement le sens et la fonctionnalité (confirmation ? infirmation ?) des images vis-à-vis du discours.
Dans la partie de l’UE consacrée à la prose, nous parcourrons divers fragments de récits en prose tirés d’œuvres du XVIème et XVIIème siècles dans le but de mettre en lumière les différentes déclinaisons du récit de soi et les procédés d’écriture qui le portent. Si le concept d’autobiographie retiendra particulièrement notre attention, nous verrons que se raconter passe par diverses modalités dans le récit. Nous mènerons cette exploration des textes du Siècle d’Or en utilisant les outils de la narratologie.
Bibliographie
THEATRE:
Martínez Valderas, Jara, Manual de espacio escénico: terminología, fundamentos y proceso creativo, Ediciones Tragacanto, Granada, 2017.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Éditions sociales, Paros, 1996 (1ª ed.: 1977).
PROSE
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.
Lejeune, Philippe, Le pacte autobiographique, Seuil, 1975.
Valette, Bernard, Initiation aux méthodes et aux techniques modernes d’analyse littéraire, Paris, Nathan, 1993 (collection Lettres 128)