ES0A113T - Adossement recherche - Littérature HA

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables


Équipe pédagogique
  • Marie-Agnès Palaisi
  • Michèle Soriano

Objectifs

Ce cours propose d'identifier, de mobiliser et de valoriser les compétences acquises en littérature/arts/ civilisation pour réaliser des projets de recherche à partir d'exemples précis qui ont été mis en œuvre dans les équipes de recherche liées au DEHHA. Il s’agira de présenter le contexte local, national et international de la recherche hispaniste toulousaine, ainsi que les outils de son développement".

Contenu

Le discours littéraire féministe latino-américain

Dans ce cours nous proposons de travailler sur les compétences disciplinaires acquises en littérature et en critique littéraire durant le cursus universitaire (clarté et structuration d’un discours, analyse du discours, travail des images, performativité, etc.) afin de déconstruire les rapports de genre mis en jeu dans le discours littéraire. Nous expliquerons le rapport de complémentarité entre le texte littéraire et le texte critique, l’autrice et la critique littéraire pour révéler les mécanismes de la construction genrée du discours et sa performativité.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la performativité et sa nécessaire contextualisation, nous mettrons en regard le discours littéraire et le discours féministe latino-américain et analyserons les enjeux liés à leur circulation. Les questions de traduction culturelle et de savoirs situés seront abordées afin de mette en évidence la valeur épistémique des apports de cette production.

Nous nous appuierons sur une anthologie de textes littéraires commentés qui propose un large panel d’écrivaines espagnoles et latino-américaines, et sur un recueil de traductions des féminismes latino-américains, deux ouvrages qui rendent compte des travaux collectifs menés ces dernières années.

Bibliographie

Marie-Agnès Palaisi (coord.), Entre textos y crítica : performatividad de género en la literatura en lengua española del siglo XXI, Paris, Mare et Martin, 2021.

Michèle Soriano (dir.), Féminismes latino-américains en traduction. Territoires dis-loqués, Paris, L’Harmattan, 2020.

Judith Butler, Le pouvoir des mots. Politique du performatif, Paris Amterdam, 2004.

Femenías, María Luisa y Soza Rossi, Paula (comps.), Saberes situados / Teorías trashumantes, Buenos Aires, FaHCE-UNLP, 2001.

Nelly Richard, « Globalización académica, estudios culturales y crítica latinoamericana », in Daniel Mato, Estudios latinoamericanos sobre cultura y transformaciones sociales en tiempos de globalización, Buenos Aires, CLACSO, 2001. Disponible en ligne : http://biblioteca.clacso.edu.ar/gsdl/collect/clacso/index/assoc/D2115.dir/21Richard.pdf