-
Partager cette page
ES0A704T - Adossement recherche - Civilisation HA
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Objectifs
Ce cours propose d'identifier, de mobiliser et de valoriser les compétences acquises en littérature/arts/ civilisation pour réaliser des projets de recherche à partir d'exemples précis qui ont été mis en œuvre dans les équipes de recherche liées au DEHHA. Il s’agira de présenter le contexte local, national et international de la recherche hispaniste toulousaine, ainsi que les outils de son développement, entre autres la Région Occitanie, Agence Nationale de la Recherche, Horizon Europe.
Contenu
Première partie - Partick Lesbre
|
Bibliographie
Partie Patrick Lesbre
-
BATALLA ROSADO, Juan José, El Códice Tudela y el Grupo Magliabechiano: la tradición medieval de copia de códices en América, Madrid, Testimonio Compañía Editorial, 2002.
-
ANDERS, F., JANSEN, M., REYES, L., El libro del Cihuacóatl. Homenaje para el año del Fuego Nuevo. Libro explicativo del llamado Códice Borbónico, México, FCE, 1991.
-
HILL BOONE, Elizabeth.
-
Stories in Red and Black. Pictorial histories of the Aztecs and Mixtecs, Austin, University of Texas Press. (sur les codex historiques, annales)
-
LEÓN-PORTILLA, Miguel.
-
2003 Códices. Los antiguos libros del nuevo mundo, México, Aguilar.
-
LOCKHART, James, les chapitres 8 (Ways of writing, pp. 326-373) et 9 (Forms of expression, pp. 374- 426) du livre de The Nahuas After the Conquest, Stanford University Press, 1992. Une version en espagnol est éditée par le Fondo de Cultura Económica, México.
Partie Sonia Rose
-
Alvizuri Verushka, La construcción de la aymaridad: una historia de la etnicidad en Bolivia (1952-2006). Editorial El País, 2009.
-
Babbha, Homi, « Introduction » à Nation and Narration. London: Routledge, 1993, pp. 1-7.
-
Calzadilla, Pedro Enrique. “Que faire du passé colonial? Les historiens hispano-américains du XIXº siècle face à la colonisation espagnole”, dans Écrire l’histoire de l’Amérique Latine. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Michel Bertrand et Richard Marin. Paris : CNRS, 2001, pp. 31-48.
-
Carrera Damas, Germán. Del estado colonial al estado independiente nacional. En: Josefina Vázquez (ed.). Historia general de América Latina. Paris: Unesco/Trotta, 2003, vol. VI, págs. 31-197.
-
Cueto Marcos y Carlos Contreras, Historia del Perú contemporáneo. Lima: Red para el Desarrollo de las Ciencias Sociales en el Perú, 1999.
-
Dager Alva, Joseph, « La construcción de la memoria : historia nacional y proyecto burgués en el Perú del siglo XIX », dans Carmen McEvoy (ed.), La experiencia burguesa en el Perú. Madrid : Iberoamericana, 2004, pp. 345-390.
-
Itier, César. Nationalisme ou indigénisme? Le théâtre quechua à Cuzco entre 1880 et 1960, Bulletin de l’Institut français d’études andines, 30, 3 (2001), págs. 527-540.
-
Méndez, Cecilia, « Incas sí, indios no: apuntes para el estudio del nacionalismo criollo en el Perú ». Documento de Trabajo, Lima: Consorcio de Investigación Económica e Instituto de Estudios Peruanos, 1995. Dans : Biblioteca Virtual de Ciencias Sociales. www.cholonautas.edu.pe
-
Renan, Ernest, « Qu’est-ce qu’une nation ? », dans Œuvres complètes, Paris, 1947-61 [1882], vol. I, pp. 887-907.
-
Rose, Sonia, « Quelle littérature pour quelle nation ? Histoire littéraire et enjeux idéologiques au XIXe siècle au Pérou », dans Hommage à Carlos Serrano, études réunies par Annie Molinié, Marie-Claire Zimmermann et Michel Ralle. Paris : Éditions hispaniques, 2005, II, p. 289-300.