-
Partager cette page
FL00113T - Création et expression en français
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Lydie Parisse
Contenu
CREER DANS LA LANGUE DE L’AUTRE/ PENSER LES LANGUES
Ce cours propose une initiation qui mêle une approche à la fois pratique et théorique de la langue, à la fois orale et écrite, à travers l’initiation aux ateliers de pratique théâtrale et aux ateliers d’écriture, en lien avec une approche théorisée de la création dans une perspective sociolinguistique. Dans ces ateliers d’écriture créative chacun cherchera son chemin dans la langue à travers des consignes variées, où on pratiquera la lecture-écriture et la relecture-réécriture. Un atelier de pratique théâtrale mené en parallèle permettra de comprendre la situation paradoxale de l’acteur en s’initiant à un art. Il s’agira d’améliorer la confiance en soi, de favoriser la prise de parole en contextes variés à l’oral, d’améliorer la prononciation et la diction par des exercices spécifiques et personnalisés. La participation à un projet artistique permettra de mettre en œuvre concrètement les données de l’apprentissage. Enfin, les ateliers s‘appuieront sur un corpus d’extraits choisis d’œuvres de théâtre français et francophone du répertoire moderne et contemporain, dont les auteurs ont tenté de penser les langues.
Ce cours propose une initiation qui mêle une approche à la fois pratique et théorique de la langue, à la fois orale et écrite, à travers l’initiation aux ateliers de pratique théâtrale et aux ateliers d’écriture, en lien avec une approche théorisée de la création dans une perspective sociolinguistique. Dans ces ateliers d’écriture créative chacun cherchera son chemin dans la langue à travers des consignes variées, où on pratiquera la lecture-écriture et la relecture-réécriture. Un atelier de pratique théâtrale mené en parallèle permettra de comprendre la situation paradoxale de l’acteur en s’initiant à un art. Il s’agira d’améliorer la confiance en soi, de favoriser la prise de parole en contextes variés à l’oral, d’améliorer la prononciation et la diction par des exercices spécifiques et personnalisés. La participation à un projet artistique permettra de mettre en œuvre concrètement les données de l’apprentissage. Enfin, les ateliers s‘appuieront sur un corpus d’extraits choisis d’œuvres de théâtre français et francophone du répertoire moderne et contemporain, dont les auteurs ont tenté de penser les langues.
Contrôles des connaissances
Dépôt de dossier
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)