FL00114T - Stage

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Contenu

L’UE 114 du M2 comprend un stage d’au moins 15 jours à réaliser au cours de l’année de M1 ou après la fin du semestre 8 entre le M1 et le M2. Ce stage en milieu professionnel, associatif, ou autre, doit être choisi en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. Le stage permet d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail, renforçant l’expérience professionnelle et le CV du/de la candidat.e et permet par conséquent de connaitre les débouchés potentiels du Master.
Les monitorats de bibliothèque (CLAP, BUC) et les tutorats du DEFLE sont considérés comme de possibles opportunités de stage validés dans le cadre de cette UE.
Les étudiants exerçant un emploi en rapport avec le domaine littéraire peuvent faire valoir cette expérience professionnelle dans le cadre du stage (demande à faire valider par Cecilia Gunnarsson et Inès Saddour, responsables du Master avant la fin de l’année 2022).
Ce stage est obligatoire et ne dispense pas de l’assiduité aux cours. Par ailleurs, l’étudiant est libre de choisir la structure dans laquelle il effectuera son stage.
Voici quelques idées de stage :
Observation et Initiation à la recherche dans des laboratoires de recherche de l’UT2J
Monitorats de bibliothèque
Stages dans des musées, librairies, maisons d’édition, traduction
Bénévolat dans une structure d’enseignement de FLE
Associations culturelles
Structures touristiques
Appui aux manifestations scientifiques (participation active à l’organisation d’un colloque, d’une journée d’étude…)
Le stage ne s’improvise pas, l’étudiant.e doit l’anticiper plusieurs mois à l’avance.
Il doit être officialisé par une convention UT2J qui doit être retournée au moins 3 semaines avant le début du stage. Cette convention doit être complétée et signée par l’organisme d’accueil ainsi que par le directeur / la directrice de recherche. La convention est à demander auprès de Martine SOULE (stages.llce@univ-tlse2.fr).

Contrôles des connaissances

Rapport de stage de quelques pages dactylographiées, évalué par le directeur de recherche (qui tiendra compte de la fiche d’appréciation renvoyée par le tuteur de stage). Si le stage a été effectué en M1 ou dans l’été qui suit le M1, le rapport doit être remis au directeur de recherche à la rentrée du M2. Si le stage est réalisé en cours de M2, il est évalué à la fin de l’année.
Un plan-type de rapport est téléchargeable sur le site du Master E2F.
N.B. Les étudiants en reprise d’études justifiant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle (hors métiers étudiants) sont dispensés de stage. À la place du rapport de stage, ils doivent rédiger un bilan personnel d’activité de quelques pages dactylographiées. Le bilan est évalué par le directeur de recherche.
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)