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FLB0302T - Expression orale 1 [module A + module B]
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Responsables
Cécile Bérichel et David Ducros
Contacts
cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr
Objectifs
Ce cours d’expression orale est organisé en deux modules :
Un module A Interaction et un module B Phonétique.
Objectifs du module A - Interaction
Les étudiants apprendront :
A adapter leurs actes de parole à la situation (respect des codes sociolinguistiques)
A répondre aux sollicitations de leur interlocuteur (vérifier et confirmer des informations, commenter un point de vue etc.).
A donner des conseils (seconde partie du semestre)
A justifier leur point de vue (seconde partie du semestre)
Objectifs du module B - Phonétique, Semestre l
Améliorer la prononciation des étudiants
Aider à une prise de conscience du rythme et de l'intonation du français
Mettre en évidence les phénomènes d’élision, de contraction, les liaisons
Aider à la production de sons vocaliques adéquats (voyelles orales et nasales)
Initier à l'alphabet phonétique international.
Un module A Interaction et un module B Phonétique.
Objectifs du module A - Interaction
Les étudiants apprendront :
A adapter leurs actes de parole à la situation (respect des codes sociolinguistiques)
A répondre aux sollicitations de leur interlocuteur (vérifier et confirmer des informations, commenter un point de vue etc.).
A donner des conseils (seconde partie du semestre)
A justifier leur point de vue (seconde partie du semestre)
Objectifs du module B - Phonétique, Semestre l
Améliorer la prononciation des étudiants
Aider à une prise de conscience du rythme et de l'intonation du français
Mettre en évidence les phénomènes d’élision, de contraction, les liaisons
Aider à la production de sons vocaliques adéquats (voyelles orales et nasales)
Initier à l'alphabet phonétique international.
Contenu
Contenus du module A - Interaction
Jeux de rôle narratifs et descriptif type DELF A2 (situations de la vie courante).
Jeux de rôles argumentatifs type DELF B1
Lexique sur les thèmes définis dans le parcours thématique de l’année 2
Contenus du module B Phonétique, Semestre 1
Exercices de répétition, de discrimination, de transformation
Alphabet Phonétique International (initiation)
Lecture oralisée d’extraits de romans de niveau A2B1
Correction phonétique (méthode verbo-tonale et approche articulatoire)
Jeux de rôle narratifs et descriptif type DELF A2 (situations de la vie courante).
Jeux de rôles argumentatifs type DELF B1
Lexique sur les thèmes définis dans le parcours thématique de l’année 2
Contenus du module B Phonétique, Semestre 1
Exercices de répétition, de discrimination, de transformation
Alphabet Phonétique International (initiation)
Lecture oralisée d’extraits de romans de niveau A2B1
Correction phonétique (méthode verbo-tonale et approche articulatoire)
Bibliographie
Module A :
Corinne Weber (2013). Pour une didactique de l’oralité, enseigner le français tel qu’il est parlé. Didier.
Adrien Payet (2010). Activités théâtrales en classe de langue. CLE international.
Régine Mérieux, Emmanuel Lainé, Yves Loiseau (2009). Latitudes 2, Méthode de français. Didier
Module B :
Abry, D., & Chalaron, M. L. (2009). Les 500 exercices de phonétique: niveau A1/A2. Hachette.
Abry, D., & Veldeman-Abry, J. (2008). La phonétique: audition, prononciation, correction. CLE international.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. PUG.
Kamoun, C. & Ripaud, D. (2017). Phonétique essentielle du français A1/A2: 100% FLE. Didier
Corinne Weber (2013). Pour une didactique de l’oralité, enseigner le français tel qu’il est parlé. Didier.
Adrien Payet (2010). Activités théâtrales en classe de langue. CLE international.
Régine Mérieux, Emmanuel Lainé, Yves Loiseau (2009). Latitudes 2, Méthode de français. Didier
Module B :
Abry, D., & Chalaron, M. L. (2009). Les 500 exercices de phonétique: niveau A1/A2. Hachette.
Abry, D., & Veldeman-Abry, J. (2008). La phonétique: audition, prononciation, correction. CLE international.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. PUG.
Kamoun, C. & Ripaud, D. (2017). Phonétique essentielle du français A1/A2: 100% FLE. Didier