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FLB0402T - Expression orale 2 [module A + module B]
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Responsables
Cécile Bérichel et David Ducros
Contacts
cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr
Objectifs
Ce cours est organisé en deux modules : un module A expression d'un point de vue et un module B Phonétique.
Objectifs du module A- Expression d’un point de vue
À partir d’une phrase exprimant une opinion commune, apprendre à développer et structurer une courte argumentation personnelle.
Apprendre à adopter différents points de vue sur une même question
Apprendre à différencier, opinion, argument, exemple
Utiliser des connecteurs (d’addition, d’opposition) pour structurer un développement
Aborder la concession
Introduire et conclure
Les sujets abordés sont structurés autour de quatre grands thèmes, de manière à permettre aux étudiants d’acquérir et de réemployer du lexique.
Objectifs du module B- Phonétique
Exercices de répétition, de discrimination, de transformation
Alphabet Phonétique International (initiation)
Travail sur la correspondance graphie-phonie (dictée)
Lecture oralisée de poésies
Correction phonétique (méthode verbo-tonale et approche articulatoire)
Objectifs du module A- Expression d’un point de vue
À partir d’une phrase exprimant une opinion commune, apprendre à développer et structurer une courte argumentation personnelle.
Apprendre à adopter différents points de vue sur une même question
Apprendre à différencier, opinion, argument, exemple
Utiliser des connecteurs (d’addition, d’opposition) pour structurer un développement
Aborder la concession
Introduire et conclure
Les sujets abordés sont structurés autour de quatre grands thèmes, de manière à permettre aux étudiants d’acquérir et de réemployer du lexique.
Objectifs du module B- Phonétique
Exercices de répétition, de discrimination, de transformation
Alphabet Phonétique International (initiation)
Travail sur la correspondance graphie-phonie (dictée)
Lecture oralisée de poésies
Correction phonétique (méthode verbo-tonale et approche articulatoire)
Bibliographie
Module A
- Anne-Marie Hingue, Karine Ulm, Dites-moi un peu A2. PUG, 2015
- Valérie Blasco & alii A propos, livre de l’élève. PUG, 2014
- Jean-Marie Frisa, Daniel Mathey, Comment va la vie ? PUG FLE, 2018
Module B
- Abry, D., & Chalaron, M. L. (2009). Les 500 exercices de phonétique: niveau A1/A2. Hachette.
- Briet, G., Collige, V., & Rassart, E. (2014). La prononciation en classe. PUG.
- Kamoun, C. & Ripaud, D. (2017). Phonétique essentielle du français A1/A2: 100% FLE. Didier
- https://apprendre.tv5monde.com/fr