-
Partager cette page
FLBA305T - Chanson française/francophone : atelier découverte/pratique
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contacts
david.ducros@univ-tlse2.fr
Objectifs
Contenu
Déroulé de séance type :
3 moments :
1. La présentation d’une chanson qui a marqué son époque par écoute / mise en contexte
2. La découverte d’un clip : visionnage-écoute-explication par fiches pédagogiques
3. Une mise en voix : chant collectif de type karaoké soit sur une chanson étudiée en 1. / 2. soit sur un support particulier pour travail spécifique.
Bibliographie
=> Sitographie :
- « ces chansons qui font l’histoire », chroniques de Bertrand Dicale (France Info)
- site de l’INA – chansons [ Ina Chansons - YouTubeParoles de clips | Enseigner le français avec TV5MONDE ]
- PASQUELIN_Lucie_M2P_Annexes.pdf (cnrs.fr) : la chanson contemporaine francophone en classe de FLE : un projet au Brésil (mémoire de M2, université de Grenoble)
-Le FLE en chanson – fiches pédagogiques (leconnecteurfle.over-blog)
-Chansons Fiches pédagogiques (lepointdufle.net)
=> Bibliographie :
-Briet Geneviève (2013), La chanson en classe de FLE, « Revue de didactique du FLE », Bruxelles, EME
-Calvet, Louis-Jean (1980), La chanson dans la classe de français langue étrangère, Paris : CLE International
-Dumont Pierre (1998), Le français par la chanson, Paris, L’Harmattan
-Dumont Pierre et Demougin Françoise (1999), Cinéma et chanson pour enseigner le français autrement, Paris, Delagrave