-
Partager cette page
FLC0902T - Méthodologie de l’écrit 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Chantal Dompmartin
Contacts
chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr
Contenu
Le cours permet aux étudiant·es de développer leurs compétences méthodologiques dans le travail universitaire, et en particulier de :
- Comprendre des documents longs et complexes, écrits et audio-visuels, de différents types (académiques, scientifiques, journalistiques, littéraires ) ; saisir les significations implicites ;
- Maîtriser la forme du discours argumentatif, à la fois dans l’analyse et la production (travailler le schéma Thème/Thèse/Arguments/Exemples) ;
- Savoir repérer et identifier le positionnement du locuteur/de l’auteur (poser la question de l’objectivité du discours ; les mécanismes et les stratégies de l’ironie ; repérer les indices de subjectivité) ;
- Produire des écrits et des présentations orales, clairs, fluides et bien structurés ;
- Participer aisément à un débat d’idées.
- Au premier semestre, sont étudiées plus particulièrement les techniques de synthèse de documents et des écrits argumentés, sur des thèmes variés relevant des sciences humaines et sociales.
- Les compétences visées pour la synthèse de documents sont les suivantes :
- Lire et prendre des notes ;
- Sélectionner les informations principales à partir d’un corpus de documents ;
- Dégager et formuler une problématique ;
- Synthétiser, reformuler les informations et les organiser selon différents plans ;
- Rédiger de manière fluide et nuancée ; mettre en valeur les points importants.
- Pour les essais argumentés, nous étudierons comment :
- Élaborer une réflexion personnelle à partir de documents et d’apports personnels ;
- Présenter des idées et un point de vue argumentés ;
- Construire une argumentation en incluant des exemples pertinents ;
- Problématiser, organiser, hiérarchiser son propos ;
- Introduire et conclure un essai ;
- Faire une citation.