-
Partager cette page
FLC0903T - Littératures et arts 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Lydie Parisse
Objectifs
Cette UE propose des méthodes d’analyse du discours appliquées à des corpus se rapportant à la littérature, mais aussi au théâtre, au cinéma, à la peinture.
L’objectif est de développer les compétences discursives à l’écrit comme à l’oral, à partir de supports variés comprenant une œuvre littéraire, dans son rapport avec d’autres textes et supports (théâtral, filmique) en travaillant sur le macrodiscours (structuration d’une pensée, d’une argumentation).
L’objectif est de développer les compétences discursives à l’écrit comme à l’oral, à partir de supports variés comprenant une œuvre littéraire, dans son rapport avec d’autres textes et supports (théâtral, filmique) en travaillant sur le macrodiscours (structuration d’une pensée, d’une argumentation).
Contenu
Le premier semestre met l’accent sur l'interlocution, le rapport entre l’oral et l’écrit, la narration, la description, l’expression nuancée des sentiments. Les méthodes d’analyse sont abordées à travers l’exercice du commentaire. Les activités de reformulation, d’écriture créative, de lecture à voix haute, de débats à l’oral constituent la dynamique de ce cours, qui vise à interroger collectivement nos modes de lecture, notamment à travers la variation linguistique et culturelle.
Le cours est consacré à l’étude d’une œuvre complète : Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. On oralisera certains passages et une initiation au commentaire de texte sera menée autour de l’élucidation de l’implicite qui est à la base de la lecture de tout texte théâtral : la construction du sens se fait collectivement, à partir de recherches individuelles préalables à chaque séance. On confrontera également diverses mises en scène de la pièce (au théâtre et au cinéma) pour étudier la mise en relation texte/image/son.
Le cours est consacré à l’étude d’une œuvre complète : Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. On oralisera certains passages et une initiation au commentaire de texte sera menée autour de l’élucidation de l’implicite qui est à la base de la lecture de tout texte théâtral : la construction du sens se fait collectivement, à partir de recherches individuelles préalables à chaque séance. On confrontera également diverses mises en scène de la pièce (au théâtre et au cinéma) pour étudier la mise en relation texte/image/son.
Bibliographie
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Les Solitaires intempestifs, 2016.
Xavier Dolan, Juste la fin du monde, film, Québec, 2016.
Michel Pruner, L’Analyse du texte de théâtre, Paris, Dunod, 1998 (p. 15-20/ p.91-119).
Lydie Parisse, Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014). Compte-rendu en ligne : https://www.fabula.org/revue/document8978.php
(des lectures, documents, liens internet complémentaires seront indiqués pendant le cours)
Xavier Dolan, Juste la fin du monde, film, Québec, 2016.
Michel Pruner, L’Analyse du texte de théâtre, Paris, Dunod, 1998 (p. 15-20/ p.91-119).
Lydie Parisse, Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014). Compte-rendu en ligne : https://www.fabula.org/revue/document8978.php
(des lectures, documents, liens internet complémentaires seront indiqués pendant le cours)
Contrôles des connaissances
Un texte individuel rédigé en fonction des recherches menées collectivement.