Diplôme d'Université Laïcité et principes républicains

Candidatures en cours jusqu'au 17/11/2024.

Formation à distance avec 3 regroupements de 2 journées à Toulouse.



Présentation
Public
Programme et modalités pédagogiques
Modalités de validation de la formation
Modalités d'inscription à la formation
Tarif
Données statistiques

Présentation


Dans le cadre de l'Éducation nationale, la formation Laïcité et principes républicains s’inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels (circulaire 2019-133 du 26-09-2019). Elle repose sur un double principe d’universalité et d’obligation pour l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d’adaptation aux évolutions professionnelles.

« Transmettre les valeurs de la République », première compétence commune du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-07-2013, B.0. n° 30 du 25-07-2013), connaître les droits et les obligations du fonctionnaire, agir de manière éthique et responsable en tant qu’agent du service public de l’éducation constituent des enjeux majeurs de la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Le DU Laïcité et Principes Républicains est une formation de niveau 6 (BAC+3) à dominante juridique, conformément aux besoins de formation ; il propose également des apports historiques, philosophiques et sociologiques.
La formation s’articule autour de savoirs théoriques (maîtrise des notions, des concepts, des règles…) et d’analyses de cas pratiques (mise en application des savoirs).
Ce DU a une vocation pratique. L’appropriation des savoirs théoriques sera ainsi travaillée à travers de nombreuses mises en situation (cas pratiques, étude de cas, débats…).

Les objectifs de la formation sont :

  • Rappeler la construction historique et la consécration juridique de la laïcité de la République et des principes républicains.
  • Expliciter le cadre juridique applicable aux services publics (et aux agents) et aux cultes.
  • Maîtriser les principales règles qui précisent l’application du principe de la laïcité au sein du droit français et européen.
  • Identifier les principaux clivages qui alimentent les débats sur la laïcité en France et en Europe.
  • Apprendre à traiter des situations conflictuelles.
  • S'entrainer à une argumentation, appropriée aux publics et aux contextes.

Le niveau de sortie attestera de compétences acquises d’un point de vue capacité à maîtriser des principes et des enjeux liés au principe de laïcité et disposer des instruments de médiations des conflits et les diffuser au sein de leur organisation.
 

Public


Cette formation s'adresse aux personnels de l'Éducation nationale en poste.
Niveau d’entrée souhaité : 6 (bac + 3), ou intervenir en milieu scolaire depuis au moins 2 ans


Programme et modalités pédagogiques

 

Le volume horaire de la la formation est de 125 heures.
La formation s’organise sous forme d’une combinaison :

  • de cours théoriques
  • de conférences de spécialistes de la laïcité
  • d'ateliers où les participants seront invités à travailler sur des situations précises


Module 1 : Le Cadre Constitutionnel - 40 heures

  • Laïcité de la République et Principes Républicains -25 heures - construction historique, textes et jurisprudences en vigueur
  • Libertés Fondamentales – 15 heures - Liberté de conscience, liberté d’expression (et ses supports), liberté de culte - Organisation et financement des cultes


Module 2 : Laïcité et service public - 35 heures

  • Théorie générale du service public – 15 heures - Neutralité du service public / droits et obligations du fonctionnaire - Laïcité scolaire
  • Les acteurs du service public -  20 heures - fondements, débats, droits et obligations des personnels, droits et obligations des élèves . Cette UE sera amenée à évoluer en fonction des publics accueillis


Module 3: Pratiques au sein du service public de l’enseignement - 25 heures

  • Pratiques au sein du service public d’enseignement – Etudes de cas, mises en situation.


Module 4: Approches philosophique, sociologique, droit comparé - 25 heures

  • Approche philosophique, sociologique, droit comparé  ; Philosophie de la laïcité / croire et savoir / débats actuels ; religions et politique aujourd’hui ; droit comparé : le statut des cultes en droit européen et en droit international.


La formation est ouverte à distance principalement en asynchrone. Des regroupements en classe virtuelle seront organisés dans les locaux de l'INSPE.
Un espace sur le Moodle INSPE permettra la mise à disposition de ressources (documents, capsules vidéos, liens, bibliographie…) sous forme numérique.

L’accompagnement e-learning des enseignants sera assuré par le pôle Pr@tice de l’INSPE. Ce pôle possède une solide expérience en la matière puisqu'il assure depuis plus de 10 années la mise en œuvre et le suivi d'au moins 5 parcours de master et de 2 formations.

Modalités de validation de la formation

Validation de la formation sous forme de rendus de devoirs, sur la plateforme de formation, en mode asynchrone.

La validation se fait au regard :

  • de travaux individuels écrits type : revue de littérature sur un aspect précis, synthèse d’une question, présentation d’une action de formation - un par UE.
  • d'un oral (collectif par groupe) portant sur une question pratique : apport théorique + solution

Modalités d'inscription à la formation

Prochaine session : de Janvier 2025 au Décembre 2025
Candidatures du 16/09/2024 au 17/11/2024

Dossier de candidature accessible en ligne sur la plateforme ecandidat, rubrique service de la formation continue - formation diplômante - Bac+3


Tarifs


Frais pédagogiques : 2250 €, soit 18 €/heure
Droits d'inscription : 175 €


Données statistiques


97 % de réussite au diplôme à la session de 2022  (rapport inscrits/réussite au diplôme)

Une enquête de satisfaction de la formation a été menée entre décembre 2022 et janvier 2023 auprès de la session 2023 - 70,5 % de répondants :
  • Le taux de satisfaction de la formation est de 83 % 
  • 91,6% des stagiaires précisent que la formation a répondu à leurs attentes et que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel 
  • 93% des stagiaires recommanderaient la formation à un collègue 

Les points forts selon les stagiaires  :

"L'expertise des intervenants, la forme hybride, la richesse des contenus transférables à notre pratique de formateur ; travail de groupe, groupes multi-catégoriels, alternance présentiel/distanciel, apports théoriques et références"



A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022.
Taux de réponse :  50 %

  • 86 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
  • 100 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.

  • 93 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : perfectionner les connaissances et compétences à 100 %, valider un diplôme à 73 %

100 % des répondants sont en emploi
  • 80 % des répondants sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
  • 7 % des répondants sont en emploi dans une nouvelle structure
  • 13 % des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué leurs stage durant la formation
 
  • 100 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (93 %) ou partie (7 %) des connaissances acquises en formation.


 

MAJ_24_09_2024