-
Partager cette page
Diplôme d'Université Psychocriminologie : de la clinique à l'interdisciplinarité
Pour les retardataires, une session de candidatures exceptionnelle sera ouverte du 19/08/24 au 24/08/24.
Dans la limite des places disponibles.
Voir modalités de candidatures ci-dessous.
Présentation
Public
Programme
Modalités d'inscription à la formation
Tarif
Données statistiques
Equipe pédagogique
Présentation
Ce diplôme universitaire est une réponse concrète aux besoins de formation continue des professionnels confrontés à la nécessité de renouveler leurs connaissances et d’ajuster leurs pratiques face aux violences contemporaines. Il se donne pour objectif de soutenir une formation théorique et pratique approfondie en criminologie et psychocriminologie clinique. L’ambition est de permettre aux professionnels d’utiliser une approche/lecture psychocriminologique originale et opératoire rendant compte d’une part de la complexité des dynamiques violentes/criminelles et d’autre part de la singularité des trajectoires de vie des auteurs et/ou des victimes.
Enfin, cette formation répond aux exigences de l'arrêté du 5 décembre 2022 relatif aux experts judiciaires en psychologie légale (G.6.1. Victimologie. Evaluation des conséquences psychiques et/ou du préjudice psychologique (mission Dintilhac) ; G.6.2. Psycho criminologie. Evaluation du risque de récidive et de la dangerosité) (cf programme UE 103 et 204)
Ce diplôme de niveau 5 permet :
- d'acquérir des compétences méthodologiques et praxéologiques relatives aux situations spécifiques de la (psycho)criminologie et d’autres sciences criminelles (telles que la psychopathologie, la psychologie judiciaire, la médecine légale, la psychiatrie, la police technique et scientifique, les sciences pénitentiaires…) ;
- d'actualiser ses connaissances des problématiques de violences notamment criminelles à partir des différents apports de la criminologie, de la psychocriminologie clinique et d’autres disciplines des sciences criminelles ;
- de développer des compétences visant à mieux appréhender les dynamiques violentes/criminelles selon la triple référence : sociale, psychologique et psychique ;
- de viser l'efficience des pratiques professionnelles en termes de compréhension, d’analyse d’évaluation, de prévention, d’accompagnement et de prise en charge.
Public
Dans le secteur public : Personnels des ministères de la justice, des ministères de l'intérieur et des armées, de l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la police, de la gendarmerie , de l’armée ; les chargés de mission dans les services de la sécurité, de la politique de la ville, de l’insertion et de la réinsertion sociales ; les personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; professionnels de l'accueil, de la santé, de l'accompagnement éducatif, psychologique, social et judiciaire.
Dans le secteur privé : consultant pour des collectivités locales, salarié du secteur associatif de l’économie sociale et solidaire (aide aux victimes, aide aux anciens détenus, droit des femmes, contrôle judiciaire...), cadres d'entreprises confrontés aux questions de violence.
Programme
140 heures sur 10 mois. Regroupements 2 jours par mois, les jeudi et vendredi
La formation se compose de quatre modules complémentaires suivant une progression d’apprentissage. Les modules 1, 2 et 3 abordent les connaissances générales et les principaux apports théoriques/conceptuels de la criminologie et de la psychocriminologie ainsi que l’étude des problématiques psychocriminologiques. Le module 4 est quant à lui consacré aux différentes applications (champs/domaines d’intervention ; démarches et méthodes d’investigation/d’évaluation/prise en charge) de la criminologie/psychocriminologique et d’autres disciplines des sciences criminelles (victimologie, psychologie judiciaire, médecine légale, psychiatrie, police technique et scientifique, sciences pénitentiaires…).
UE 101 : Introduction à la criminologie
1) Criminologie ou la science de la délinquance
2) Les grands paradigmes de la criminologie
3) Les grandes théories criminologiques
4) Les objets scientifiques de la criminologie
5) Le statut de la criminologie
UE 102 : De la criminologie à la psychocriminologie clinique
1) Pour introduire la psychocriminologie clinique
2) Les objets scientifiques de la psychocriminologie clinique
3) Clinique de l’agir violent/criminel
4) De l’agir violent à la clinique de l’acte
5) Agressologie et victimologie : le trauma comme point de jonction ?
UE103 : Clinique psychocriminologique de l’agir et des dynamiques violentes/criminelles
1) Clinique des auteurs d’agir violent/criminel
2) Clinique de l’agir violent/criminel au regard du contexte infractionnel
3) Problématiques contemporaines
4) Caractéristiques anamnestiques, psychopathologiques et psychocriminologiques des auteurs d’agirs violents/criminels
5) De l’agir violent à l’adolescence aux adolescents délinquants
6) La criminalité des femmes
7) Des auteurs de violences sexuelles aux dynamiques violentes sexuelles
8) Dynamiques des violentes conjugales et intrafamiliales
9) Radicalités et violences radicales : approches clinique et pluridisciplinaire
UE 204 : Mise en pratique des savoirs et des savoir-faire de la psychocriminologie et des sciences criminelles : Principales contributions dans le champ psycho-socio-judiciaire
1) Analyse de la scène de crime et méthode d’identification des auteurs d’un crime/délit et de ses circonstances
2) Étude du témoignage et des comportements des acteurs judiciaires
3) Du questionnement policier à l'instruction judiciaire
4) Les enjeux de la négociation policière de crise
5) Pratique de l’expertise judiciaire : expertises du témoignage, psychiatrique et psychologique
6) Accueil et prise en charge des victimes et des auteurs de violence
7) Prise en charge et accompagnement pénitentiaire (milieux ouvert et fermé)
8) L'évaluation de la dangerosité et du risque de récidive : Des enjeux à la démarche d’évaluation
9)Soins sous contrainte et contrainte du soin en milieu fermé
Modalités d'inscription
Prérequis :
BAC + 2 ou 2 ans d'expérience professionnelle (Niveau 5)
La sélection se fait sur dossier. Pour les candidats non-titulaires d’un Bac + 2, l’expérience professionnelle et la motivation pour les approches psychocriminologiques et pluridisciplinaires sont prises en compte.
► Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes entre le 11 mars et le 1er juin 2024
Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue.
En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant.
Mise en place d’une commission de sélection.
La commission de recrutement statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.
Pour vous aider dans votre dépôt de dossier, veuillez vous référer au guide e-candidat :
Tarif
Données statistiques
La première session de cette formation s'est déroulée sur l'année universitaire 2022_2023.
100 % de réussite au diplôme pour la session 2023
Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre avril et juin 2023 auprès des inscrits 2022_2023.
100 % de réponse
Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 9/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 17/20
- 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
- 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
- 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel
Les points forts de la formation cités par les répondants sont :
"Pluridisciplinarité, excellence globale des compétences des intervenants, qualité des échanges ; le mode d'évaluation est très pertinent et permet une bonne mise en application des connaissances travaillées lors de la formation ; les locaux"
A l'issue de la formation
Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en décembre 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022-2023.
Taux de réponse : 64 %
- 71 % des répondants précisent que la formation les a aidé dans leur parcours professionnel.
- 100 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.
- 100 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : perfectionner les connaissances et compétences à 86 %, valider un diplôme à 29 %, changer de métier ou d'activité à 29 %
- 86 % des répondants sont en activité professionnelle, dont 14 % dans une nouvelle structure
- 72 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (43 %) ou partie (29 %) des connaissances acquises en formation.
Equipe pédagogique
Responsables pédagogique :
Sonia HARRATI,
Professeure des universités en Psychologie clinique et Psychocriminologie , UT2J
David VAVASSORI,
Professeur des universités en en Psychologie Clinique et Psychopathologie.
Intervenants :
Emilie Berdoulat Maître de conférences Psychologie clinique du sujet UT2J
Sabine Cariou Psychologue clinicienne Expert Judiciaire
Sarah Del Hierro Éducatrice spécialisée, formatrice en travail social
Bruno Domingo Maître de conférences UT2J Fondation des MSH
Sébastien Dumont Directeur SPIP - Tarn
Jérôme Ferret Maître de conférences -HDR Sociologie- Université Toulouse Capitole
Sonia Harrati Professeur des Universités UT2J Psychologie clinique du sujet
Raphael Kupiec Infirmier Hôpital Marchant
Christophe Malinowski Infirmier Hôpital Marchant
Pascal Marchand Professeur des Universités, Infocom – Université Toulouse Paul Sabatier
Antoine Marques-mourato Doctorant Psychologie sociale
Magalie Oustrain Psychologue Hôpital Rangueil
Florent Poupart Professeur des Universités Psychologie clinique du sujet UT2J
Jacques Py Professeur des Universités Psychologie sociale UT2J
David Vavassori Professeur des Universités Psychologie clinique du sujet UT2J
Fanny Verkampt Maître de conférences – HDR Psychologie sociale expérimentale UT2J