Diplôme d'Université Psychologie Interculturelle Appliquée

Pour les retardataires, une session de candidatures exceptionnelle sera ouverte du 19/08 au 24/08/2024. 
Dans la limite des places disponibles.
Voir modalités de candidatures ci-dessous.



Présentation
Public visé par la formation et prérequis
Programme
Prochaine session et modalités d'inscription
Tarif de la formation
Données statistiques
Equipe pédagogique et contacts


Présentation

Les problématiques interculturelles (intersubjectives, intergroupales, organisationnelles, etc.) sont de plus en plus présentes au sein des institutions de différents secteurs d’activité : secteur social (MECS, CHRS, CER, etc.), secteur médico-social (ITEP, MAS, CADA, etc.), secteur médical (CMP, CATTP, milieux hospitaliers, etc.), secteur de l’éducation et de la formation (psychologue scolaire, formateur, superviseur, etc.), missions humanitaires, entreprise, forces de l’ordre, etc. De fait, le DUPIA répond directement à un double besoin :
- Répondre à la demande de ces institutions de s’entourer de professionnels aptes à mieux accompagner les populations, tant migrantes qu’autochtones, en difficulté dans nos sociétés contemporaines pluriculturelles.
- Permettre aux professionnels, formés à l’expertise dans les problématiques interculturelles, soit d’évoluer dans leur pratique, soit de pouvoir se reconvertir.

Cette certification de niveau 5 s'appuie sur les nombreuses avancées des sciences humaines contemporaines et particulièrement de la psychologie interculturelle.

Au travers d'enseignements théoriques adaptés et de TD interactifs, l'équipe des intervenants coordonnée par Zohra Guerraoui, Maître de conférences en psychologie interculturelle, vous propose de développer les compétences suivantes:
  • Maitriser les principales règles de la communication interculturelle;
  • Accompagner et gérer les émergences interculturelles; 
  • Mettre en place un dispositif d'appréhension et de gestion des différences culturelles;
  • Créer et accompagner un projet interculturel;
  • Apprendre la mise en place des processus de médiation entre personnes mettant en scène des cultures différentes.

Public visé par la formation et prérequis


Tous professionnels confrontés aux contacts culturels : responsables associatifs, assistantes de service social, cadres d'entreprises, éducateurs spécialisés, personnels de la petite enfance, médecins, directeurs d'établissements, managers sportifs, policiers nationaux, municipaux, aéroportuaires, personnels pénitentiaires, infirmiers, enseignants, personnels administratifs, agents territoriaux, psychologues, professions libérales, etc.

Niveau 5 requis. Ce diplôme n'est pas ouvert aux étudiants.
 

Programme

La formation se déroule sur 140 heures. 
Les regroupements ont lieu les vendredis et samedis à raison de 7 heures par jour, 1 fois par mois sur 10 mois de septembre à juin.
Alternance entre enseignements théoriques et TD interactifs (tables rondes).

Acquérir les fondements théoriques et pratiques pour orienter son action

UE 101 : « Introduction théorique aux problématiques interculturelles », vise la compréhension de la diversité des processus complexes résultant des contacts culturels. Elle est composée de trois modules qui s'achèveront chacun par une table ronde réunissant les étudiants, l’enseignant et un professionnel invité. 42 heures – 12 ECTS

UE 102 : « Evaluation et analyse des problématiques interculturelles », vise à approfondir la compréhension des interactions interculturelles, dans l'optique d'augmenter le potentiel d'action des professionnels confrontés à des situations culturellement hétérogènes. Chacune des problématiques abordées s'organisera autour d'une présentation alliant approche théorique et présentation d'outils pratiques. Une table ronde associant un chercheur et un praticien, spécialistes de la thématique, permettra d'aller au plus près des préoccupations de terrain rencontrées par les participants. 28 heures – 18 ECTS

Analyser les dynamiques interculturelles et développer une posture interculturelle

UE 201 : « Actions sur les dynamiques interculturelles », composée de 3 modules, propose une analyse interculturelle des dynamiques organisationnelles, groupales et partenariales. il s'agira d'apprendre à circonscrire les différents procès à l’œuvre, et de faire des liens avec les potentialités pratiques. Pour chaque enseignement, une table ronde animée par un praticien et un chercheur, tous deux spécialistes de la thématique abordée, permettra d'aller au plus près des intérêts des participants. 42 heures – 15 ECTS

UE 202 : « Développement d’une posture interculturelle », qui se divise en deux modules, finalise la formation en focalisant sur la mise en œuvre des compétences et des savoir-faire acquis. L'articulation théorie/pratique et le principe de la table ronde sont au cœur du dispositif pédagogique. 28 heures – 15 ECTS




 

Prochaine session et modalités d'inscription


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2024 et juin 2025.
La phase d'admission est constituée d'un dossier de candidature. Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.

► Dossier de candidature (téléchargement et dépôt en ligne) via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes
► Dates de candidature : 
session de candidatures exceptionnelle du 19/08 au 24/08/2024. 
Dans la limite des places disponibles.





Tarif de la formation


Année 2024_2025 : Les frais pédagogiques de la formation s'élèvent à 15€ de l'heure, soit 2100€.
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Pour l'année 2024-2025, les droits d'inscriptions sont de 175€.


Données statistiques

Dernière promotion 2021-2022 : 90% de réussite au diplôme.

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre juillet 2022 auprès des inscrits 2021_2022.
70% de réponse

 
  • Taux de satisfaction : 100%
  • 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
"Qualité et richesse des intervenants et des échanges ; formation adaptée à la vie professionnelle"

9 mois après la fin de la formation : 
Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars 2023 auprès des inscrits de la promotion 2021-2022.
Taux de réponse :  89 %
 

  • 100 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
  • 88 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.


 

  • 75 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : perfectionner les connaissances et compétences à 88 %, valider un diplôme à 38 %, changer de métier à 38 %
  • 62.5 % des répondants sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
  • 12.5 % sont en poursuite d'études
  • 12.5 % en création d'entreprise
  • 12.5 % sans emploi
 
  • 100 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (62.5 %) ou partie (37.5%) des connaissances acquises en formation.



Equipe pédagogique et contacts


>Responsables pédagogiques
Zohra GUERRAOUI, MCF de psychologie interculturelle, UFR Psychologie. Département « Clinique du sujet (subjectivité, inconscient, culture) ; Laboratoire LCPI EA équipe Interculturation psychique et contact culturel
Jenny ANTOINE,  psychologue et formatrice dans les secteurs sociaux, médico-sociaux, santé et entreprises

>Equipe pédagogique 

EL SAYED Valentin Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet

GUERRAOUI Zohra Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2

STURM Gesine Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2

TEYSSIER Julien Maitre de conférences en psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2

ANTOINE Jenny Professeure associée en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet

DELTOUR Jule Doctorante en psychologie interculturelle sur les problématiques de genres

DUPOUY Alice Chargée de projet régional à la CIMADE Toulouse

GARIOUB Samira Psychologue interculturelle, Responsable de formation, directrice de Cofrimi (Toulouse)

GOKDUMAN Yagmur Psychologue interculturelle

ROISIN Jonas Psychologue interculturel, Institut d’anthropologie clinique, Toulouse

SOTO GALINDO Felipe Formateur en psychologie interculturelle, Institut ERASME (Toulouse)

VALVERDE-RIVERA Florence Psychologue interculturelle, Centre Psychothérapique Philippe Pinel


Gestionnaire de formation : Aude FONT
05 61 50 42 33 - formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr
MAJ_04_03_2024