La reprise d’études dans des diplômes de formation initiale

Reprendre ses études à l'Université



Des réunions d'informations collectives en visio sont organisées chaque 3ème mercredi du mois de 13h00 à 15h00.
Vous envisagez une reprise d'études et souhaitez connaître les modalités : assistez à nos réunions d'informations en visio

Programmation des réunions d'information pour les mois d'octobre et novembre 2024. Inscription à partir de ce lien

Qui est concerné ?

La formation professionnelle continue s'adresse à toute personne ayant quitté le système de formation initiale, engagée dans la vie active, en activité ou non, et qui souhaite acquérir des connaissances complémentaires pour se qualifier, se reconvertir, évoluer.

  • Salariés
  • Non salariés
  • Agents de la fonction publique
  • Demandeurs d'emploi

Pour quelles formations ?


 

L'ensemble de l'offre de formation de l'université est accessible aux stagiaires de la formation professionnelle continue :

>les formations ouvertes en formation initiale : les stagiaires adultes en reprise d'études intègrent alors les classes constituées d'étudiants. Les formations se déroulent selon un calendrier annuel défini, les cours ont lieu principalement en journée.

>les formations exclusivement ouvertes à un public "formation continue", dont la liste est consultable sur cette page.

Quel est le coût de la formation ?

Les stagiaires de la formation professionnelle continue sont redevables :
>des frais de formation dont les tarifs sont votés annuellement par le Conseil d'Administration de l'Université, Une politique tarifaire pour l'année 2023_2024 a également été adoptée par le conseil d'administration.
>des droits d'inscription, dont le montant est défini annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  

Quelles sont les modalités de financement ?


Diverses modalités de financement de la formation professionnelle existent. Les frais de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie en fonction du statut : 

>Le compte personnel de formation (CPF) : salariés, agent publics, demandeurs d'emploi
La demande de mobilisation du compte CPF sur une de nos formations doit être effectuée uniquement après réception de l'avis favorable d'admission à la formation.

Un délai de 11 jours ouvrés minimum doit être respecté entre la demande de mobilisation CPF et la date du début de la formation.
Si la formation débute le 16/09/2024, vous avez jusqu’au 29 août 2024 inclus pour faire votre demande d’inscription en formation sur votre espace personnel CPF.

Pour les sessions de formation débutant fin aout 2024, début septembre 2024, vous avez jusqu'au 17 juillet 2024 au plus tard. 


>Le projet de transition professionnelle (PTP) : salariés
Pour les demandes relevant de Transition Pro Occitanie, compte tenu du calendrier des commissions, les dossiers de demande de financement PTP sont à constituer avec notre service avant le 16 mai 2024.

>Le Plan de développement des compétences : salariés

>Le congé de formation professionnelle : agents publics

>Aides de Pôle Emploi, de la Région : demandeurs d'emploi

Dans le cadre du programme régional de la formation professionnelle dans l'enseignement supérieur, la Région Occitanie finance des parcours de formation à des demandeurs d'emploi. La liste des formations ouverte à ce programme FORPRO SUP est disponible sur ce document.

Les éléments spécifiques à la rémunération dans le cadre de ce programme font l'objet d'un règlement disponible sur ce lien.


Quelle rémunération ou indemnisation durant la formation ?

Les stagiaires de la formation professionnelle continuent à percevoir tout ou partie de leur rémunération.
Les demandeurs d'emploi perçoivent par exemple l'allocation de retour à l'emploi et à la formation (AREF), ou peuvent être éligibles à une rémunération du Conseil Régional.

Pour cela, il est indispensable de constituer un dossier avec le Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage en amont de la formation.

Pour les salariés et travailleurs non salariés, un délai de 7 mois avant le début de la formation est préconisé pour mettre en place les démarches de financement.


Pour plus d'informations, consultez le site du service public : 
- salariés du secteur privé
- agents de la fonction publique
- demandeurs d'emploi
 

Quelles démarches effectuer pour s'inscrire sous un statut "stagiaire de la formation continue" ?

 
  • S'informer sur les formations, leurs débouchés et vérifier la cohérence avec le projet professionnel défini : conseils auprès du SCUIO-IP, ou d'un conseiller en évolution professionnelle
  • S'informer sur les dispositifs de financement, vérifier son compte CPF, contacter les organismes ou personnes ressources : service du personnel de l'employeur, OPCO, PoleEmploi...
  • Constituer le dossier de demande de financement avec les conseillères du pôle reprise d'études du Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage (SFCA) de l'Université (environ 7 mois avant le début de la formation pour les salariés).
  • Candidater à la formation
  • Une fois admis en formation, et afin de valider le statut stagiaire de la formation professionnelle, procéder à l'inscription au SFCA sur ecandidat, rubrique "service de la formation continue".  Cette démarche sera possible sur deux périodes :
    • entre le 29 avril 2024 et le 16 juillet 2024.
          Une deuxième période sera ouverte du 27 août 2024 au 15 novembre 2024 pour les admissions tardives.

Le Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage :
  • vous oriente dans la recherche de financement
  • vous transmet les éléments pour constituer le dossier demande de financement
  • établit le contrat et/ou convention de formation professionnelle
  • atteste mensuellement de votre assiduité à la formation sur la base des informations que vous nous transmettez selon un calendrier communiqué en début d'année universitaire : ce sont ces éléments qui permettront le maintien de votre rémunération / indemnisation.

Données statistiques

 

A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars-avril 2023 auprès des stagiaires de la formation continue diplômés de la promotion 2021-2022
Taux de réponse : 64 %

  • 92 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
  • 85 % des répondants recommanderaient la formation suivie à l'un de leur proche.
  • 81 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : valider un diplôme à 77 %, changer de métier ou d’activité à 66 %, perfectionner les connaissances et compétences à 46 %
 

  • 69 % sont en emploi : 
    • 27 % sont en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
    • 29 % sont en emploi dans une nouvelle structure
    • 13 % des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué un stage durant la formation
    • 38 % des répondants en situation d'emploi sont CDI et 24 % sont fonctionnaires
 
  • 9 % sont en poursuite d'études
 
  • 6 % sont à la recherche d'un emploi depuis la fin de la formation
 
  • 87 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (49 %) ou partie (38 %) des connaissances acquises en formation.


Consultez sur ce lien les résultats des enquêtes menées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Possibilité de financement par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPROSUP



MAJ _ 03_04_2024