Le répit et l’accompagnement des proches aidants

Présentation et objectifs

Du fait du vieillissement de la population mais aussi du manque et du coût des structures adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap ou vieillissantes, de nombreux proches se trouvent en position d’aidants familiaux aujourd’hui, dont on estime que près de la moitié développe une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement.

L’état reconnaît juridiquement le statut d’aidant et plusieurs plans nationaux ont permis la mise en place du congé du proche aidant et la création de structures de répit visant à améliorer la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé.

Cette formation vise à aider les professionnels à repérer les fragilités des aidants afin de mieux les accompagner par le biais des dispositifs de répit notamment. A partir d’apports théoriques, d’exemples de dispositifs et d’études de cas, la formation apportera des outils pour favoriser le positionnement du professionnel de la relation d’aide dans son travail avec les proches-aidants. Du fait des spécialisations des intervenantes, la formation traitera en majeure partie des aidants de personnes vieillissantes.

La formation est validée par une attestation de formation.

Compétences visées

  • Cerner les différentes dimensions de soins de répit et leurs interactions en vue d’un accompagnement global et systémique des relations entre aidants et aidés. 
  • Comprendre les enjeux d’une situation d’aide, la place des proches aidants et la notion de répit
  • Développer des savoirs être et des savoirs faire dans l’accompagnement des familles affectées par la vulnérabilité 
  • Créer des dispositifs de répit thérapeutique pour soutenir les proches-aidants touchés par la dépendance, le handicap, maladie chronique, les maladies neuro-évolutives de leur proche 

Public

Professionnels de santé, psychologues, travailleurs sociaux pouvant justifier d’un diplôme d’état français ou étranger, gestionnaires d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, porteurs de projet de répit, responsables ou bénévoles d’association de patients ou de dispositifs en lien avec l’accompagnement des aidants.

Prérequis : Avoir une expérience dans le travail avec les proches-aidants et familles dans le champ du handicap, de la dépendance, de la maladie chronique, maladie neuro-évolutive.

Modalités d'organisation, dates, contenu

Durée totale : 28 heures de formation dispensées sur 4 jours (2 x 2 jours)
Dates : 17-18 mars 2025 et 23-24 juin 2025
Horaires : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu de la formation : Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail – Bâtiment Université Ouverte
Nombre de stagiaires : de 8 à 16 personnes. 

Déroulé de la formation le répit

 

Equipe pédagogique

Emmanuelle BALLARIN-CHAMILLARD, Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne et Thérapeute familiale. Ancienne coordinatrice des plateformes d’accompagnement et de répit des aidants. Spécialisée dans le travail avec les familles dans les services de répit.  

Alba MOSCATO, Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne et Thérapeute familiale. Spécialisée en gérontologie et addictologie. 

Dr Amélie PERRIN, Gériatre à la Clinique de l’Union avec une activité de consultation, d’hôpital de jour et d’hospitalisation MCO. DIU Formation pluridisciplinaire à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés, DU Education thérapeutique en gériatrie.



Modalités d'inscription et tarif de la formation

L’ouverture de la formation est soumise à un nombre minimum de 8 personnes ; effectif maximum : 16 personnes

Modalité d'inscription : formulaire à compléter et renvoyer à stagescourts@univ-tlse2.fr

Tarif de la formation : 40 €/heure, soit 1 120 €



Contact


Cette formation est gérée par le Service de la formation continue et de l'apprentissage.
Gestionnaire administrative de la formation : Christelle MANACH  - stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35
 
MAJ_05/07/2024