GE0B501T - Environnement 1

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Gérard BRIANE

Objectifs

L’UE GE0B501T Environnement 1 s’inscrit dans un continuum d’UE relatives à l’environnement débutant dès la 1ère année et ayant pour objectif final l’analyse de l’ensemble des interactions entre systèmes naturels et sociétés humaines, ainsi que l’évolution de ces interactions dans le temps long et court de l’histoire. L’analyse environnementale, telle qu’elle est conçue ici, va donc au-delà d’une analyse étroite de l’environnement en terme de protection de la nature, d’évolution « catastrophique » de la planète, ou encore de risques et de contraintes invariants. Néanmoins, la compréhension des problématiques environnementales passe tout d’abord par une démarche de connaissance préalable du fonctionnement naturel des milieux et par la connaissance des processus et des dynamiques naturels (géomorphologiques, pédologiques, sédimentologiques, climatiques, hydrologiques, biogéographiques...). Ainsi l’UE GE OB501T est-elle consacrée à l’étude des processus biophysiques élémentaires qui n’auraient pas été abordés dans l’UE GE301, relatifs au cycle de l’eau, à des aspects géomorphologiques, pédologiques et biogéographiques.
Compétences visées : Acquérir des connaissances théoriques sur la géographie physique et l’environnement, analyser et réaliser des cartes, figures et croquis, observer, prospecter et analyser un milieu naturel, savoir reconnaître les composantes des milieux naturels…
Contenus. Les enseignements sont organisés en trois blocs: composante et processus biogéographiques (phytogéographie et zoogéographie), composante et mécanismes hydrologiques et sédimentaires et composante et mécanismes géomorphologiques et pédologiques à travers le processus d'érosion

Contenu

Les enseignements sont organisés en trois blocs: composante et processus biogéographiques (phytogéographie et zoogéographie), composante et mécanismes hydrologiques et sédimentaires et composante et mécanismes géomorphologiques et pédologiques à travers le processus d'érosion

Bibliographie

Arnould P. et Simon L., 2007. Géographie de l’environnement, Paris : Belin, 304 p.
Cosandrey C, Robinson M., 2012. Hydrologie continentale, Paris: A. Colin, 448p.
De Bélizal E., Fourault-Cauet V., Germaine M-A., Temple-Boyer E., 2017. Géographie de l’environnement, Paris : Armand Colin, 276 p.
Delanoy JJ, Deline P., Llénaff R, 2016. Géographie physique, Paris : Vuibert, 992 p.
Dufour S., Lespez L., 2020. Géographie de l’environnement, la nature au temps de l’anthropocène, Paris : A Colin, 288 p.
Fischesser B., 2017. Dictionnaire illustré de l’écologie, Paris : La Martinière, 352 p.