GE0C504T - Afrique subsaharienne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Emmanuel CHAUVIN

Objectifs

L’objectif principal de cet enseignement est d’apprendre à analyser l’organisation spatiale de l’Afrique subsaharienne, qui contribue à la construction d’un continent contrasté, entre pauvreté et émergence. L’approche proposée est centrée sur les territoires, étudiés à travers les sociétés et l’environnement, les villes et les campagnes, les démographies et les mobilités, et les mécanismes politiques qui les gouvernent, et ce à plusieurs échelles, du régional au local.

Contenu

Les cours magistraux (CM) permettent d’acquérir les fondements théoriques nécessaires à la compréhension des grandes évolutions de l’Afrique subsaharienne, que ces évolutions soient spécifiques à ce continent, ou partagées avec d’autres régions, notamment les pays émergents et en développement (Suds). Les travaux dirigés (TD) permettent aux étudiants d’analyser ces évolutions à l’échelle locale, à partir d’études de cas tirés d’une littérature scientifique fondée sur des études de terrain.

Bibliographie

- DUBRESSON A., MOREAU S., RAISON J.-P., STECK J.-F., 2011. L’Afrique subsaharienne. Une géographie du changement. Paris : Armand Colin. 269 p.
- MAGRIN G., DUBRESSON A., NINOT O., 2016. Atlas de l’Afrique. Un continent émergent ? Paris : Autrement. 96 p.