Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
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HA0L703T - Approches thématiques 1
Semestre | Semestre 1 |
---|---|
Type | Obligatoire |
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne PERRIN-KHELISSA
Contacts
Anne Perrin-Khelissa anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
Contenu
1 groupe HA moderne et 1 groupe HA contemporain
Moderne :
Cet enseignement vise à dégager et à analyser quelques grands thèmes fréquents en histoire de l'art et à partir de textes historiograhiques significatifs (les rapports de l'art avec le politique, la société, les religions, la culture antique, etc.; ses liens avec les sciences, avec le public, etc.).
Il invitera les étudiants à repérer les idées fortes émanant de leur sujet d'étude et à les présenter à travers une analyse de textes choisis. Une culture générale de base en historiographie de l'art est requise.
Contemporain :
Ce thème est volontairement formulé de façon à inclure une gamme de sujets variés en lien avec l'actualité. Les rapports entre arts et pouvoirs ne semblent pas évidents au premier abord, tant on aimerait croire que la création artistique est indépendante de toute influence extérieure, notamment de la part du pouvoir politique. Que seraient les puissants sans les artistes ? Il ne s'agit pas de croire que cette interaction ne se fasse qu'à des fins néfastes ou à sens unique. Que seraient les artistes sans les puissants ? Des formes très diverses de pouvoirs se lient à l'art, à commencer par l'aspect économique et social. L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société.
Se faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalité, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Les oeuvres produites par des artistes reconnus mondialement possèdent une valeur marchande qui devient un enjeu économique, avec des conséquences parfois inattendues. Entre l'indispensable soutien aux aritstes et l'instrumentalisation de leur talent où passe la frontière ?
Ainsi, l'art et le pouvoir entretiennent des rapports tout à la fois complexes ey féconds
Moderne :
Cet enseignement vise à dégager et à analyser quelques grands thèmes fréquents en histoire de l'art et à partir de textes historiograhiques significatifs (les rapports de l'art avec le politique, la société, les religions, la culture antique, etc.; ses liens avec les sciences, avec le public, etc.).
Il invitera les étudiants à repérer les idées fortes émanant de leur sujet d'étude et à les présenter à travers une analyse de textes choisis. Une culture générale de base en historiographie de l'art est requise.
Contemporain :
Ce thème est volontairement formulé de façon à inclure une gamme de sujets variés en lien avec l'actualité. Les rapports entre arts et pouvoirs ne semblent pas évidents au premier abord, tant on aimerait croire que la création artistique est indépendante de toute influence extérieure, notamment de la part du pouvoir politique. Que seraient les puissants sans les artistes ? Il ne s'agit pas de croire que cette interaction ne se fasse qu'à des fins néfastes ou à sens unique. Que seraient les artistes sans les puissants ? Des formes très diverses de pouvoirs se lient à l'art, à commencer par l'aspect économique et social. L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société.
Se faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalité, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Les oeuvres produites par des artistes reconnus mondialement possèdent une valeur marchande qui devient un enjeu économique, avec des conséquences parfois inattendues. Entre l'indispensable soutien aux aritstes et l'instrumentalisation de leur talent où passe la frontière ?
Ainsi, l'art et le pouvoir entretiennent des rapports tout à la fois complexes ey féconds