-
Partager cette page
HA1A502T - Enjeux de l'arch. moderne/Arch. et sculpture romanes
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Quitterie CAZES - Architecture et sculpture romane
Contacts
quitterie.cazes@univ-tlse2.fr
Contenu
L’UE se compose de deux enseignements : l'un en histoire de l’art médiéval, l’autre en histoire de l’art moderne
Histoire de l’art moderne - « Enjeux et écrits de l’architecture à l’époque moderne : "la commodité à la française" (XVIIe-XVIIIe siècles) »
La distribution intérieure fut un des enjeux majeurs de l’architecture française des XVIIe et XVIIIe siècles. La recherche croissante de fonctionnalité et d’intimité -issue des mutations sociales, religieuses et politiques qui ont marqué le royaume durant l’époque moderne-, aboutit au renouvellement de l’architecture et à l’émergence d’un nouveau sens de l’espace sacré, habitable et urbain, qui ont fait de cet « art des dedans » une particularité française. À la lumière de écrits théoriques et de l’étude d’édifices, cet enseignement propose de revenir sur la notion de « commodité à la française » et de voir comment cette préoccupation s’est traduite dans l’architecture religieuse et civile, ainsi que dans l’aménagement des villes.
Histoire de l’art médiéval - Architecture et sculpture romane : les grands portails romans
Les grands portails sculptés de certaines églises sont parmi les créations les plus originales de l’époque romane, et leur étude a été largement renouvelée ces dernières années. Loin d’être des représentation d’une « Bible pour les illettrés », ils expriment une vision du monde et présentent des programmes dont les thèmes sont inévitablement liés aux préoccupations religieuses et politiques de leurs commanditaires. À partir de l’analyse de quelques portails, grands et petits, on cherchera à mettre en évidence la grande diversité des situations et l’originalité de la pensée qu’ils exposent.
Bibliographie
Jacques-François Blondel, Cours d’architecture ou traité de la décoration, distribution et construction des bâtiments, Paris, 1771-1776.
Jacques-François Blondel, Architecture françoise ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils, des églises, maisons royales […], Paris, Chez Jombert, tome I, 1753.
Monique Eleb-Vidal et Anne Debarre-Blanchard (dir.), Architecture de la vie privée, XVIIe-XIXe siècles, Bruxelles, AAM Éditions, 1989 (lire introduction par Michelle Perrot, p. 5-8).
Alexandre Gady, Les hôtels particuliers de Paris. Du Moyen Âge à la Belle Epoque, Paris, Éd. Parigramme, 2008, réédité en 2011.
Jean-Louis Harouel, L’Embellissement des villes : l’urbanisme français au XVIIIe siècle, Paris, Éd. Picard, 1993.
Histoire de l’art médiéval
Wirth J., Qu’est-ce qu’une image ?, Genève, Droz, 2013
Schmitt J-C., « Introduction », dans Baschet J. et Dittmar P.-O. (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Brepols, Turnhout, 2015, p. 7-18.
Le Portail roman, Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLV, 2014.