Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HA1B502T - Ecrits arch. moderne/Peinture mosaïque, Italie médiévale

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Adriana SENARD

Contacts

adriana.senard@univ-tlse2.fr

Contenu

L’UE se compose de deux enseignements : l'un en histoire de l’art médiéval, l’autre en histoire de l’art moderne
 

Histoire de l’art médiéval - « Mosaïques et peintures médiévales en Italie »

Berceau du christianisme en occident, l'Italie est la terre d'élection des plus anciennes peintures chrétiennes parvenues jusqu'à nous. Puisant dans le formidable héritage romain et enrichie par les apports byzantins prégnants à partir du VIe siècle, la production de peintures murales et de mosaïques de parement entre Rome et Ravenne est des plus exceptionnelles. L'influence en provenance des confins orientaux du bassin méditerranéen irrigue la création picturale en Italie durant tout le Moyen Âge, faisant de cette dernière un territoire de rayonnement pictural à l'origine du courant italo-byzantin que l'on peut suivre en Espagne et en France entre la fin du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle. Cette ascendance ne faiblit pas à l'époque dite gothique : c'est d'Italie que viennent les plus grandes innovations picturales qui marquent la peinture occidentale à partir de la fin du XIIIe siècle. Amorcée par Cimabue, confirmée par Duccio et pérennisée par Giotto, l'audace de la réintroduction du réalisme optique se diffuse dans toute la création occidentale depuis leurs créations en Italie.

Bibliographie

Histoire de l’art médiéval

Anna-Maria Cetto, Mosaïques de Ravenne, Payot-Lausanne, 1953.
André Chastel, L’art italien, Flammarion, 1982, multiples rééditions.
Millard Meiss, La peinture à Florence et à Sienne après la peste noire, 1994, multiples rééditions.
Luciano Bellosi, Cimabue, Actes Sud – Motta, 1998.
L’art italien du IVe siècle à la Renaissance, Citadelles – Mazenod, 1997.Luciano Bellosi, Duccio, la maesta, Gallimard, 1999.
Les protagonistes de l’art italien. Du gothique à la Renaissance, Scala, 2003.
Pierluigi Leone de Castris, Simone Martini, Federico Motta Editore, 2007.
Alessandro Angelini, Les peintres de Sienne, Actes Sud, 2009.
Giotto e compagni, catalogue d’exposition, Musée du Louvre, Louvre Editions, 2013.
Anna-Maria Spiazzi, Giotto. La chapelle des Scrovegni à Padoue, Skira, 2013.
Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images, Seuil, 2013.
Peinture de Sienne. Ars narrandi dans l’Europe gothique, Bozabooks – Silvana Editoriale, 2014.
Henri Stierlin, Ravenne, Actes Sud, 2014.