Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA1E503T - Europe-Etats-Unis Xxe-1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Brigitte AUBRY

Contacts

brigitte.aubry@univ-tlse2.fr

Contenu

Dada (avant et après)

Dans les premières décennies du XXe siècle, sur fond d’avancées scientifiques et technologiques, les révolutions artistiques se succèdent et s’intensifient avec l’invention de l’abstraction, fruit de l’évolution de nombreux artistes vers la non-figuration. La Première Guerre mondiale marque un coup d’arrêt à cet élan. En rupture avec ce qui précède, Dada, qui fédère en Europe avant de s’internationaliser, incarne une nouvelle avant-garde née du fait de la guerre et ipso facto politique. Art à fonction critique, son héritage passe d’abord dans le surréalisme. Marcel Duchamp est ici une figure centrale, tant sa trajectoire unique témoigne aussi des évolutions de ce début de siècle, jusqu’à sa contribution à Dada, pivot de ce cours. Parallèlement, devenue un langage plastique disponible, l’abstraction se diffuse et se déploie au sein de divers groupes formés d’un pays à l’autre. En 1941, l’exil des surréalistes aux États-Unis poursuit le déplacement de Paris à New York d’un art moderne qui, dans son devenir contemporain, sera aussi américain.

Bibliographie

Philippe Dagen et Françoise Hamon (dir.), Époque contemporaine XIXe – XXIe siècles [1995], Flammarion, « Histoire de l’art », 2011.

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques 1918-1945. Une histoire transnationale, Gallimard, « Folio/histoire », 2017.

Antje Kramer (éd.), Les Grands manifestes de l’art des XIXe et XXe siècles. De Gustave Courbet à Joseph Beuys : morceaux choisis, Paris, Beaux-Arts, 2011.

Arnauld Pierre et Pascal Rousseau, L’Abstraction, Paris, Citadelles et Mazenod, 2021.

Pascal Rousseau, Robert Delaunay. L’invention du Pop, Paris, Hazan, 2019.