Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI00102T - Initiation à l'histoire ancienne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Type Obligatoire
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Véronique Krings
 

Contacts

veronique.devillers-krings@univ-tlse2.fr
 

Objectifs

L’objectif principal est de sensibiliser l’étudiant à la richesse de l’histoire ancienne et de la documentation qui permet de l’approcher.

Contenu

L’UE se propose d’initier les étudiants à l’histoire de l’Antiquité et de fournir les notions de base à l’étude historique de cette période.

On apprendra à se familiariser avec les cadres géographiques et chronologiques de l’Antiquité, à s’approprier un vocabulaire spécifique, à contextualiser des sources variées, à les croiser, à les comparer. Apprendre l’histoire, certes, mais apprendre aussi comment on fait l’histoire en développant une approche critique des sources.
Le programme portera sur le Proche et Moyen-Orient et l’Égypte de l’âge du Bronze aux années 1100. L’accent est mis sur les figures, les expressions et les formes du pouvoir qui ont caractérisé ces mondes anciens, la royauté et l’empire.

Bibliographie

AGUT, D. et MORENO-GARCIA J.C., L’Egypte des pharaons. De Narmer à Dioclétien, Paris, Belin, Collection Mondes anciens, 2016.
JOANNES F., LAFONT B., CLANCIER Ph. et TENU A., Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban (3000 av.-120 av. J.-C.), Paris, Belin, Collections Mondes anciens, 2017.
MARGUERON, J.-C. et PFIRSCH, L., Le Proche-Orient et l’Égypte antiques, Paris, Hachette, 2012 (5e éd.).