Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
HI00305T - Renforcement en histoire ancienne (UE 301)
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Type | Obligatoire |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Adeline Grand-Clément et Laurent Bricault
Contacts
adelinegc@yahoo.fr
laurent.bricault@univ-tlse2.fr
laurent.bricault@univ-tlse2.fr
Objectifs
Ce cours a trois objectifs principaux intimement liés : offrir aux étudiants une meilleure maîtrise de l’histoire de l’Antiquité, approfondir la méthode de lecture historique des sources antiques dans toute leur diversité et travailler en autonomie sur un dossier documentaire.
Contenu
Cette UE vient en complément de l’UE d’histoire ancienne de deuxième année (UE301). Dans le cadre du même programme, elle a pour objectif de permettre un approfondissement de la période étudiée en mettant l’accent sur les méthodes et les sources. La question au programme sera abordée sous l’angle de la variété documentaire : textes anciens, qui seront présentés et travaillés en traduction et dans leur langue d’origine ; inscriptions et monnaies ; sources archéologiques, ce qui permettra de diversifier les approches thématiques (vie politique ; vie sociale ; vie culturelle et religieuse ; vie économique ; relations avec l’autre).
Bibliographie
Pascal Arnaud, Les sources de l’histoire ancienne, Paris, Belin, 1995.
Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi (dir.), Initiation aux études historiques, Nouveau Monde, Paris, 2020.F. Cadiou, Cl. Coulomb, A.
Lemonde, Y. Santamaria, Comment se fait l’histoire. Pratiques et enjeux, La Découverte, Paris, 2011.
Jean-Nicolas Corvisier, Sources et méthodes en histoire ancienne, Paris, 1998.
Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi (dir.), Initiation aux études historiques, Nouveau Monde, Paris, 2020.F. Cadiou, Cl. Coulomb, A.
Lemonde, Y. Santamaria, Comment se fait l’histoire. Pratiques et enjeux, La Découverte, Paris, 2011.
Jean-Nicolas Corvisier, Sources et méthodes en histoire ancienne, Paris, 1998.