Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B502T - La péninsule ibérique au Moyen Âge

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

D. Baloup, F. Gallon

Objectifs

Se familiariser avec l’histoire médiévale de la péninsule Ibérique, avec ses sources propres et son historiographie. Acquérir un vocabulaire historique spécifique. Consolider les acquis et savoir-faire méthodologiques des deux premières années, en particulier la technique du commentaire de document et l’expression orale.

Contenu

L’UE traite de l’histoire médiévale de la péninsule Ibérique. Une attention particulière y est accordée à la situation d’une région de frontière et de coexistence entre systèmes confessionnels depuis les premiers temps de la conquête arabo-musulmane au début du VIIIe siècle jusqu’à la prise de Grenade par les Rois catholiques à la fin du XVe siècle. Dans ce cadre, on s’intéressera non seulement à la formation des territoires et à leur évolution, aux systèmes politiques, aux composantes sociales et à leurs activités, mais aussi aux relations interconfessionnelles à différentes échelles (interétatique, régionale et interpersonnelle) et sous toutes leurs formes : conflits armés et expansion territoriale ; polémiques religieuses et conversions volontaires ou forcées ; échanges économiques, cohabitation encadrée par le droit, formes multiples de l’acculturation.

Bibliographie

D. Menjot, Les Espagnes médiévales, 409-1474, Paris, Hachette, 2009 (ou édition antérieure).
D. Baloup, S. Boissellier et Cl. Denjean, La péninsule Ibérique au Moyen Âge. Documents traduits et commentés, Rennes, PUR, 2003.