Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B604T - Religion et sociétés médiévales

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Damien Carraz, Claire Judde de Larivière

Objectifs

L’objectif est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compréhension de la société médiévale, tout en continuant d’acquérir des savoir-faire : constitution de bibliographies et bases documentaires, expression écrite et orale, apprentissage de la recherche en archives.

Contenu

Cette UE envisage la façon dont la religion encadre les sociétés médiévales, en proposant de se focaliser sur les villes de l’espace méditerranéen entre les XIIe et XVe siècles. Nous aborderons les modalités de cet encadrement, en envisageant les enjeux politiques et sociaux des pratiques religieuses, le rôle des hiérarchies ecclésiastiques, les rapports entre pouvoirs laïques et religieux, les interactions entre cultures laïques et la sphère du sacré ou encore l’emprise spatiale de l’Église dans l’espace urbain. Mais il s’agira également, « par le bas », de comprendre comment les hommes et les femmes habitant les villes firent l’expérience des pratiques et des croyances religieuses durant cette période.

Bibliographie

Boucheron P., Menjot M., La ville médiévale, Paris, Seuil, 2011.
Cévins M.-M. de, Matz J.-M. (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes, PUR, 2010.
Martin Hervé, Mentalités médiévales, XIe-XVe siècle, Paris, PUF, 1996 et 2001, 2 t. (coll. Nouvelle Clio).
Pinol J.-L. (dir.), Histoire de l’Europe urbaine, t. 1, De l’Antiquité au XVIIIe siècle. Genèse des villes européennes, Paris, Seuil, 2003.