Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HI1C304T - Histoire religieuse à l'époque moderne

Semestre Semestre 1
Type Obligatoire à choix
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mathilde Monge et Sandra La Rocca

Contacts

mathilde.monge@univ-tlse2.fr
sandra.la-rocca@wanadoo.fr

Objectifs

Le religieux est un fait majeur dans les sociétés de l'époque moderne : l'enseignement vise à comprendre comment les questions religieuses ont profondément marqué l'histoire des sociétés européennes du Moyen Age à la Révolution.

Contenu

L'enseignement s'attachera à étudier l'histoire et la culture religieuse des Européens à l'époque moderne, avec une attention particulière accordée à la France. Le sentiment religieux marque en effet la culture populaire – la grande vague de la chasse aux sorcières en est un exemple – tout comme celle des dirigeants et des élites. L’introduction de la réforme protestante, souvent dramatique, a changé les mentalités, pesé sur les sensibilités, orienté les politiques des États européens durant les trois siècles de la période moderne. Comment comprendre les origines de ce bouleversement qui conduit à changer la vision du monde pour ses contemporains ? Comment la riposte catholique s’est-elle affirmée dans les pratiques ? Quelles furent les conséquences de l'élaboration du pluralisme religieux et du raidissement des identités sociales et politiques sur la pensée européenne moderne ?

Bibliographie

Drévillon Hervé, Introduction à l’histoire culturelle de l’Ancien Régime, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, SEDES, 1997
Mandrou Robert, Introduction à la France moderne, 1500-1640. Essai de psychologie historique, Paris, Albin Michel, 1961 (rééd. 1998).
Milliot Vincent, Cultures, sensibilités et sociétés dans la France d’Ancien Régime, Paris, Nathan, coll. « Histoire - 128 », 1999.
Muchembled Robert, Société, cultures et mentalités dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 1990.