Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1D604T - Géopolitique de l'Europe (Contemporaine)

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jean-François BERDAH et Bertrand VAYSSIERE

Pré-requis

Les étudiant-e-s devront avoir une bonne connaissance préalable des débats politiques qui concernent l’organisation et l’idée européennes au XXe siècle. La maîtrise des grands concepts géopolitiques (puissance, notion de territoire, …) est également recommandée.

Contenu

Le thème du cours s’inscrit dans un temps long qui couvre la totalité du XXe siècle. L’espace concerné est vaste et s’étend à toute l’Europe. La première période débute au tournant des XIXe et XXe siècle et se poursuit jusqu’en 1945. Il s’agit d’étudier l’idée européenne et les relations diplomatiques des pays qui constituent le Vieux continent dans leurs particularités, à l’heure où celles-ci s’affirment dans la foulée de la guerre de 14-18 et du thème du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui en est la principale résultante, mais aussi dans leur globalité, pensée à travers des prismes très divers (pacifisme, économisme, totalitarismes) qui chacun propose un modèle d’Europe original. En ce sens, l’entre-deux-guerres peut être considéré comme un laboratoire de l’idée européenne.
Si l'aspiration à l'unité européenne est ancienne, elle ne devient une idée-force qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous la pression d'urgentes nécessités liées au déclin du Vieux continent et à l'émergence du conflit Est/Ouest. La reconstruction, le déplacement forcé de populations, la mémoire de l'Holocauste et du communisme, la guerre froide ont marqué l'Europe de l'après-guerre et ce jusqu’à l’écroulement de l’URSS. Le cours décrit les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, à l'échelle du continent ou des pays qui le constituent, dans l'Europe de la seconde moitié du XXe siècle, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest du Rideau de Fer.

Bibliographie

BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne, Bruxelles, Complexe, 2002.
BOSSUAT Gérard, Les fondateurs de l’Unité européenne, Paris, Belin Sup, 2001.
GERBERT Pierre, La construction de l’Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1999.
KERSHAW Ian, L’âge global. L’Europe, de 1950 à nos jours, Paris, Seuil, 2020.
MAZOWER Mark, Le Continent des ténèbres. Une histoire de l’Europe au XXe siècle, Bruxelles, Complexe, 2005.