Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
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HI1L502T - Grandes questions d'Histoire (Moderne/Contemporaine)
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Jean-Michel Minovez et Mathilde Monge
Objectifs
Comprendre comment de grands enjeux sociétaux de notre civilisation se sont élaborés sur la base de mutations sociales et économiques profondes, à travers l’étude de leur genèse à partir de la période moderne.
Contenu
L’enseignement pourra s’articuler autour deux pôles : l’histoire de l’appropriation de la nature par l’homme, notamment par le biais de l’industrie, et l’histoire des migrations et des minorités. La civilisation occidentale s’est construite sur la base de l’appropriation de la nature au sein de laquelle l’industrie a occupé, dès l’époque moderne, une place essentielle. Des nuisances en découlent, résultant de formes spécifiques d’interactions des sociétés avec leur environnement à l’échelle du territoire. L’essor en longue durée de la demande en produits manufacturés et de l’innovation technologique s’accompagnent de nuisances locales circonscrites. Le basculement dans l’industrialisation ouvre le temps de la croissance exponentielle et des pollutions globales.
Le deuxième pôle sera susceptible d’examiner la question des migrations en Europe : longtemps perçue comme une société « immobile » par comparaison avec l’époque contemporaine, l’Europe de l’époque moderne a pourtant été le lieu de circulations intenses, profondément inscrite dans les modèles économiques, sociaux et culturels. Les mouvements des hommes entrent pourtant en contradiction avec une idéal « localiste » du lien social et politique. L’enseignement vise à comprendre comment ces tensions contribuent à construire les sociétés modernes, à travers les figures de l’étranger, des minorités et des diasporas, et de l’exil.
Le deuxième pôle sera susceptible d’examiner la question des migrations en Europe : longtemps perçue comme une société « immobile » par comparaison avec l’époque contemporaine, l’Europe de l’époque moderne a pourtant été le lieu de circulations intenses, profondément inscrite dans les modèles économiques, sociaux et culturels. Les mouvements des hommes entrent pourtant en contradiction avec une idéal « localiste » du lien social et politique. L’enseignement vise à comprendre comment ces tensions contribuent à construire les sociétés modernes, à travers les figures de l’étranger, des minorités et des diasporas, et de l’exil.