-
Partager cette page
HI3D305T - L'historien face à l'actualité
Semestre | Semestre 1 |
---|---|
Type | Obligatoire à choix |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Bertrand VAYSSIERE
Contacts
Objectifs
Contenu
Aujourd’hui, l’historien est de plus en plus appelé à témoigner dans les différentes querelles qui agitent la société, notamment en ce qui concerne la fameuse notion du « devoir de mémoire ». Or, la mémoire devenue à la fois moyen et objet d’étude peut-elle garantir l’exactitude qu’exige l’histoire ? Dans quelle mesure l’historien peut-il préserver l’intégrité de sa démarche face aux pressions susceptibles d’être exercées par des témoins vivants et subjectifs, lui-même étant soumis à sa propre subjectivité ? Nous illustrerons ce cours à l’aide des grands débats de société qui imposent un droit de regard, souvent polémique, sur le passé (affaires judiciaires, lois mémorielles, « concurrence des victimes »), et en profiterons pour nous interroger sur le rôle social que doit jouer l’historien au sein de ces débats : doit-il mettre en avant un droit de réserve au nom de sa science, ou bien s’investir dans la Cité en acceptant de se confronter à la « demande sociale » et aux revendications des différents groupes qui constituent la société française aujourd’hui ?
Bibliographie
HARTOG François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003.
LE GOFF Jacques, Histoire et mémoire, Paris, Gallimard, 1988.
RICOEUR Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 1990.
TRAVERSO Enzo, Le passé, modes d’emploi. Histoire, mémoire, politique, Paris, La Fabrique, 2005.
WIEVIORKA Annette, L’Ere du témoin, Paris, Plon, 1998.