Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES302T - Hist. de la pén. Ibérique et de l'Amér. coloniale, XV-XVIII

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables

G. Gaudin, S. Rozeaux

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les cadres géographiques et chronologiques de la péninsule Ibérique et de l’Amérique latine à l’époque moderne, s’approprier un vocabulaire spécifique, contextualiser des sources variées, les croiser, les comparer.

Contenu

Cette UE propose une approche générale de l'histoire des mondes ibériques durant l'Ancien Régime (XVe-XVIIIe s.). Le programme propose l'étude des deux empires espagnol et portugais pris comme un ensemble, tant dans ses dimensions européennes qu'américaine, voire asiatique. Le cours inclut les apports des dernières recherches historiques sur ces empires planétaires : il s'agit alors d'insister sur les circulations et les connexions (migrations volontaires et forcées, conquêtes, institutions impériales, échanges économiques, culturels, etc.). Nous abordons autant les spécificités de chaque territoire de la Monarchie (des mondes indiens et métissés de l'Amérique coloniale à la société d'ordres de la péninsule Ibérique, en passant par l’esclavage) que les diverses articulations politiques, sociales, culturelles et économiques qui maintiennent cet ensemble impérial pendant plus de trois siècles.

Bibliographie

BETHELL Leslie (éd.), Historia de América Latina. T. I: América Latina colonial. La América Pre-colombina y la Conquista. T. IV: América Latina colonial. Población, sociedad y cultura. Barcelona, Barcelona, Ed. Crítica, 1990.
RUIZ IBÁÑEZ José Javier, VINCENT Bernard, Los siglos XVI-XVII: política y sociedad, Madrid, Síntesis, 2007.
MAZIN Oscar, Ibéroamérica. Del descubrimiento a la independencia, Ciudad de México, El Colegio de México, 2007.