Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ITLA602T - Langue et Civilisation Italiennes 6

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 60

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Italien, Français

Contenu

CIVILISATION: années 1980-2010 (Mme. Guglielmino)

Le cours s'ouvre par le constat de l'échec des mouvements sociaux des années 1970 et analyse les mutations économiques des années 1980. Une place importante sera accordée au scandale de corruption dévoilé par l'opération « Mani pulite » qui met fin à la « Prima Repubblica ». Après l'étude du « ventennio » qui voit Silvio Berlusconi exercer son pouvoir sur l'Italie non sans entraîner de fortes tensions (procès divers, G8 de Gênes en 2001), le cours consacrera sa conclusion aux défis de l'Italie la plus contemporaine, dominée par l'émergence d'un centre-gauche unifié (PD) et l'affirmation de forces politiques anciennes (Lega Nord) et nouvelles (Movimento Cinque Stelle).

Bibliographie

Les étudiants peuvent consulter :


G. Crainz, L’Italia repubblicana, Torino, Loescher, 1990.

P. Ginsborg, Storia d’Italia dal dopoguerra ad oggi, Giunti, 2000.

P. Ginsborg, Salviamo l’Italia, Einaudi, 2010.

Thème (Mme. Guglielmino)

Traduction de textes français d’actualité : enrichissement d’un vocabulaire économique et financier à travers la traduction du français vers l’italien d’articles de presse spécialisée tirés des quotidiens français tels que Le Monde, Le Figaro, Les Échos, Courrier International etc. En alternance avec des textes de culture plus générale, à teneur politique ou socio-culturelle.

Oral (Mme. Petrucci)

Travail de production orale fondé sur la lecture et la consultation de textes d’actualité et d’articles de presse, dans le but de créer des débats entre les étudiants et pour qu’ils puissent apprendre à argumenter leurs points de vue.

Version (Mme. Gonzales)