-
Partager cette page
LA00105T - Rédiger son projet
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Objectifs
Contenu
L'UE se compose de deux parties, toutes deux obligatoires.
La partie A, en présentiel, se construira autour de :
- la révision d’éléments linguistiques indispensables à la structuration du discours – les connecteurs logiques, les pronoms et leur emploi, la ponctuation… ;
- un travail sur la structuration du discours via l’analyse ou le résumé de textes argumentatifs, la rédaction de différents types de documents – mail, courrier, note ou compte-rendu…, mais aussi des corrections croisées ou des travaux de groupes ;
- un travail sur les étapes nécessaires à la production d’un texte solide (recherche d’informations et sélection des idées, hiérarchisation et structuration – paragraphes, plan… –, travail sur le style – précision des termes employés, clarté du propos… –, point sur la mise en forme/présentation des principaux types de documents) ;
- un travail de lectures croisées/remédiation sur des écrits produits au fil du semestre…
La partie B, en ligne, supposera un travail en autonomie sur la plateforme IRIS de l’ENT. À travers une série d’exercices interactifs auto-évalués, accompagnés d’un ensemble de fiches synthétiques, vous serez amenés à réactualiser et à approfondir vos connaissances en grammaire acquises au cours de l’enseignement primaire et secondaire.
Deux thèmes majeurs seront abordés :
1) classes de mots en français (déterminants, noms, adverbes, etc.),
2) fonctions syntaxiques de base (sujet, cod, attribut, etc.)
Attention : l’évaluation comporte des tests hebdomadaires qu’il est important que vous fassiez avec régularité.
Bibliographie
PARTIE A
Bibliographie obligatoire :
- Lesot, Adeline, Mieux rédiger, Bescherelle Poche, Paris, Hatier.
Ouvrages méthodologiques :
- Lambert, Jean, SOS expression écrite - 50 fiches d'exercices corrigés pour améliorer sa rédaction (Connaître les règles, éviter les pièges, rédiger avec aisance, maîtriser la correspondance), Paris, Ellipses, 2011 ;
- Renaut, Agnès, Bien écrire au travail, Paris, Eyrolles, 2011 ;
- Spicher, Anne, Bien écrire, bien rédiger en 40 fiches, Paris, Ellipses, 2011 ;
- Spicher, Anne, 8 jours pour rédiger avec élégance, Paris, Ellipses, 2010.
Ressources en ligne :
- Site du CCDMD – Centre collégial de développement de matériel didactique : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
PARTIE B
Bibliographie :
- GREVISSE, M., GOOSSE, A. (2011). Le Bon usage. Louvain-la-Neuve: Éditions Duculot
- LE BELLEC, C., SAEZ, F. (2009). Maîtriser la grammaire et l’orthographe. Paris : Elsevier Masson.
- RIEGEL, M., PELLAT, J-C., RIOUL, R. (2009). Grammaire méthodique du français. Paris: PUF.