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LICENCE PRO e-commerce et marketing numérique | parcours Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDT eCeT) - Site de Foix
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Foix
- Stages
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
La Licence Professionnelle "Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDTeCeT)" permet de former des professionnels polyvalents dont les activités s’articulent autour de cinq grands domaines de compétences :
- E-marketing ;
- Conception et organisation de la chaîne logistique ;
- Gestion de projet e-commerce /e-tourisme ;
- Conception de supports et contenus web ;
- Animation de sites multimédias et gestion de la relation client.
Objectifs
Les objectifs de la Licence Professionnelle "Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDTeCeT)" sont de plusieurs niveaux :
- apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers,
- former des professionnels capables d’analyser les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
- former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques,
- former des professionnels capables de mettre en lien avec l’e-tourisme et l'e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs,
- former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication,
- permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce,
- permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans l’e-commerce,
- former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
- former des professionnels à l’animation de réseau.
Compétences visées
E-merchandising et stratégie commerciale
- Identifier les demandes du consommateur sur internet (analyse des modes de consommation), étudier et analyser l’activité de la concurrence.
- Définir ou participer activement au positionnement d'une entreprise et de son offre web.
- Concevoir un plan de communication numérique.
- Choisir et exploiter les outils à mettre en œuvre (marketing direct, publicité, liens sponsorisés, affiliation, marketing viral,…).
- Rentabiliser les outils du e-marketing (référencement, affiliation, partenariat, emailing, blogs, netlinkings, …).
- Mettre en place un dispositif de veille : identifier des sources d’information pertinentes et analyser des données.
- Piloter et mettre en œuvre des actions e-marketing ponctuelles (campagnes d'échanges de liens, mots clés sponsorisés, campagnes d'affiliation, publicités en ligne, jeux-concours, emailing, comparateurs).
- Vérifier le traitement des commandes selon les besoins du client et/ou de l’état des stocks via un système informatique et apporter des solutions en cas de dysfonctionnements.
- Effectuer des sondages sur les produits commandés et appliquer des mesures en cas de problèmes.
- Coordonner la sous-traitance d’une partie ou de la totalité de la logistique.
- Optimiser par l’intermédiaire des TIC les flux, le stockage, le transport, la manutention en fonction de l’activité de l’entreprise afin de minimiser les coûts.
- Organiser et contrôler l'expédition des produits finis.
- Contrôler sur des supports numériques l’expédition des marchandises en fonction des paiements réalisés.
- Contrôler et administrer un système informatique.
- Identifier les concepts liés au développement durable et territorial. Déterminer les éléments transversaux liés à l’activité touristique, déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire.
- Définir le périmètre du projet et les objectifs de l’outil : objectifs fonctionnels de l’outil numérique, contenus, en lien avec la stratégie de l’entreprise ou de la structure ; Déterminer les cibles de cet outil numérique en projet et déterminer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de cet outil.
- Évaluer le projet dans son ensemble : technologiques, financiers, humains, chronologiques.
- Rédiger un cahier des charges et le défendre auprès de sa direction.
- Superviser le déroulement du projet, intervenir en cas de problèmes et apporter des corrections : planning et budget.
- Mettre en place les indicateurs pertinents au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais.
- Organiser et effectuer une veille technologique et concurrentielle.
- Mettre en œuvre, essentiellement sous forme de tutoriels, une formation et un accompagnement à destination des utilisateurs concernés internes à l’entreprise ou à la structure, en fonction de leurs besoins
- Se tenir à jour régulièrement sur les règles de droit inhérentes à la législation appliquée aux TIC et au e-commerce
- Administrer un site à l’aide des outils de gestion de bases de données et des environnements d’administration (notamment CMS) pour mettre à jour de façon régulière les actualités, la base de données produits
- Faire un choix au niveau de la relation clientèle entre les réponses automatiques ou personnalisées. Personnaliser les réponses en fonction de la demande. Rédiger, relayer et transmettre des messages simples aux clients et internautes. Mettre à jour les informations
- Appliquer les actions permettant d’améliorer le référencement naturel / positionnement dans les moteurs de recherche et de la politique de liens sponsorisés et concevoir et mettre en œuvre les recommandations techniques et éditoriales en vue de l'optimisation de l'indexation
- Analyser les mots clés, créer des pages de contenus, une stratégie de liens (linking) : utiliser des outils statistiques tel que Google Analytics
- Analyser les besoins fonctionnels du projet et préconiser / réaliser / développer une solution technique en mettant en œuvre les langages utilisés pour le développement web et applications web : html, css, php, javascript, jquery, ….Piloter en cas de sous-traitance
- Solutionner les problèmes techniques détectés dans un site : trouver l’origine des problèmes, effectuer les corrections nécessaires, la mise en ligne de ces corrections sans interrompre le fonctionnement du site. Transmettre ces éléments en cas de sous-traitance et vérifier les modifications apportées
- Utiliser de manière opérationnelle les outils suivants : CMS (Content Management System), Framework, Outils d’édition de code
- S’adapter à l’évolution des techniques et contextualiser les outils crées dans l’environnement visé
- Structurer une base de données : ajout éventuel de tables et/ou création de l’ensemble des tables qui contiendront les données essentiellement sous le langage sql. En cas de sous-traitance, ordonner les ajouts et modifications techniques.
- Structurer et mener une veille sur la technologie existante, l’évolution des langages de programmation, des solutions techniques existantes, nouveaux langages de programmation, nouveaux outils du web et évaluer la pérennité des technologies existantes et se mettre à jour en fonction de l’évolution des techniques
- Apporter lors de l’élaboration du cahier des charges des solutions sur l’identité visuelle du site ou de l’application web, sur la scénarisation d'animations, … en fonction des besoins, usages et moyens identifiés.
- Créer ou piloter la création d’une charte graphique en fonction des codes graphiques de la structure : logo, polices de caractères, jeux de couleurs, éléments graphiques, choix des illustrations…) et la mettre en œuvre (ou piloter la sous-traitance de cette mise en œuvre) via des logiciels de conception graphique tels que Photoshop, Indesign, Illustrator
- Rédiger un cahier des charges techniques et le défendre auprès de sa direction et/ou éventuellement des entreprises extérieures chargées de la conception technique
Fiche descriptive de la LP DDTeCeT
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte :
- aux étudiants titulaires d’un DUT, BTS, L2 dans les domaines de la communication, de la commercialisation, de la vente, du marketing ou du tourisme
- aux professionnels déjà en fonction (5 ans d’activité), afin de leur apporter une meilleure professionnalisation,
- aux porteurs de projets (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau 5,
- aux personnes en recherche d’emploi ayant une expérience significative (3ans) dans les métiers du tourisme et/ou du commerce et titulaires d’un diplôme de niveau 5.
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif.
Vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat.
Semestre 5
UE 501 HT3P501T Développement local par l'e-commerce et l'e-tourismeUE 502 HT3P502T Webmarketing et relation client par les TIC
UE 503 HT3P503T Développement web et graphisme
UE 504 HT3P504T - Systèmes logistiques et gestion des systèmes d’information
Semestre 6
UE 601 HT3P601T StageUE 602 HT3P602T Projet tutoré
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.
Débouchés professionnels
Désignation des métiers et des fonctions visés
Le titulaire de cette licence professionnelle est un cadre intermédiaire dans les secteurs du commerce et du tourisme dans un contexte d’activité de vente en ligne.
Ses connaissances spécifiques dans les domaines des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) et du commerce lui permettent d’occuper des fonctions essentiellement dans les TPE et les PME des territoires à forte orientation touristique et ceci avec une forte polyvalence du fait de la taille des entreprises ou des institutions dans lesquelles il exercera.
Il sera responsable du développement de la commercialisation par internet de l’entreprise et assurera le bon fonctionnement de cette commercialisation à tous les stades du processus :
analyse des éléments transversaux liés à l’activité touristique du territoire d’implantation,
- détermination des leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
- participation à la stratégie commerciale,
- mise en œuvre de la stratégie e-marketing,
- création et optimisation d’interfaces numériques,
- animation et relation client par les tic,
- gestion informatique du processus logistique.
- Webmaster spécialisé dans l’e-tourisme et l’e-commerce orienté produits locaux (au sens large du terme),
- Webmaster spécialisé dans la promotion des produits locaux et des territoires,
- Responsable e-commerce, e-tourisme,
- Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-commerce et l’e-tourisme,
- Chef de projet webmarketing opérationnel,
- Agent de développement,
- Chargé d’études,
- Responsable de la commercialisation,
- Animateur commercial, community manager,
- Web merchandiser, ergonome,
- Chef de projet mobile/web
Responsables pédagogiques
Philippe GODARD | godard@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
isthia.foix@univ-tlse2.fr
Formation Continue ISTHIA
Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54