-
Partager cette page
LICENCE PRO Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques | parcours Accompagnants des personnes avec un TSA
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La Licence Professionnelle "Accompagnants de personnes avec un TSA" forme au métier d’accompagnant·e de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Outre une solide connaissance théorique du Trouble du Spectre de l’Autisme, la Licence Professionnelle met l’accent sur l’expérience pratique, cela en se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. À l'issue de la formation, les diplômés sont en capacité de proposer un accompagnement adapté et spécifique aux personnes avec un TSA, de l’enfant à l’adulte vieillissant, et ce dans tous leurs lieux de vie.
Objectifs
La Licence Professionnelle "Accompagnants de personnes avec un TSA" a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s un socle de connaissances solides basées sur les recommandations de diagnostic et d’évaluation publiées par la Haute Autorité de Santé.
La formation garantit une connaissance :
- des pratiques visant à promouvoir la qualité de vie des personnes avec TSA ;
- de faciliter leurs apprentissages cognitifs et sociaux,
- ainsi que de leur permettre d'acquérir une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne.
La LP offre aux étudiants un socle de connaissances solides et actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme.
3 UE fondamentales par semestre sont ainsi proposées :
Semestre 1 :
- le spectre de l’autisme et ses manifestations tout au long de la vie
- l’évaluation des personnes avec TSA pour une compréhension globale des besoins d’accompagnement
- présentation des différents milieux de vie, des parcours de vie, des droits des personnes avec un TSA
- le métier d’accompagnant·e
- le projet personnalisé d’intervention chez l’enfant et l’adolescent·e
- le projet personnalisé d’intervention chez l’adulte et l’âgé·e
À ces UE théoriques viennent s’ajouter deux UE stages et une UE de projet tuteuré permettant aux étudiant·e·s de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, situer leur rôle et leur mission en tant que futur·e·s accompagnant·e·s.
Les atouts de la formation
- Cette formation permet d’offrir aux étudiant·e·s des aptitudes pratiques, de les rendre opérationnel·le·s sur le terrain et d’accéder ainsi rapidement au marché du travail.
- Les stages et le projet tutoré permettent aux étudiant·e·s de mobiliser les différentes connaissances et compétences acquises au cours de la formation, de développer leur analyse des pratiques et des fonctionnements afin d’élaborer et formuler un projet professionnel spécifique.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les diplômé·e·s auront acquis les compétences suivantes :
- mobiliser des connaissances fines sur la sémiologie et l’étiologie du TSA ;
- identifier les possibles troubles associés et leurs impacts sur les besoins de la personne avec TSA ;
- identifier les différentes évaluations nécessaires à la compréhension de la personne avec un TSA ;
- comprendre les conclusions d’un bilan pluridisciplinaire ;
- identifier les besoins d’accompagnements ;
- identifier les différent·e·s professionnel·le·s impliqué·e·s.
- identifier les différents lieux de vie possibles en fonction du profil de la personne ;
- maîtriser les missions de l’accompagnant·e ;
- participer à l’élaboration d’un projet d’intervention ;
- respecter les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ;
- utiliser les outils spécifiques mis en œuvre pour un enfant/ado/adulte avec un TSA (outil de communication, outil de structuration) ;
- ajuster son accompagnement aux besoins et spécificités de chaque personne avec un TSA ;
- intégrer sa pratique dans un projet d’intervention pluridisciplinaire.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Niveau d’admission : Bac +2
- Licence 2 en Psychologie
- DUT Carrières sociales
- BTS Sanitaire et Social
- Diplôme d’état d’éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, moniteur éducateur, etc.
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif.
Vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat
Inscription
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.
Débouchés professionnels
Les diplômé·e·s pourront prétendre à des postes d’assistant·e·s socio-éducatif·ve·s (cadre B dans un établissement médico- éducatif), il·elle·s pourront ainsi occuper des postes soit de moniteur·trice-éducateur·trice, soit plus fréquemment des postes d’éducateur·trice spécialisé· au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Il·elle·s pourront également exercer le métier d’accompagnant·e éducatif·ve et social·e à domicile, à l’école et en entreprise, ou encore le métier de coach accompagnant·e (à titre libéral).
Les professionnel·le·s travaillent dans des services de soins et d’éducation spécialisés pour les enfants, adolescent·e·s et adultes avec troubles graves du développement, tels que les services de pédopsychiatrie, les Centres Médico- Psychologiques (CMP), les CATPP, les Établissements médico- éducatifs (IME, IMPRo), les CAMSP, les SESSAD, les Maisons d’Accueil Spécialisé, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les ESAT.
Il·elle·s peuvent aussi exercer au sein d’associations de parents d’enfants avec autisme et directement dans les familles ou encore exercer les activités d’auxiliaire de vie scolaire (AESH) au sein des écoles, collèges gérés par l’Éducation Nationale.
De même, cette formation répond aux besoins des familles qui souhaitent employer des accompagnant·e·s spécialisé·e·s, soit au sein de leurs associations comme salarié·e·s, soit comme employé·e·s à domicile.
Responsables pédagogiques
Magali BATTY | magali.batty@univ-tlse2.fr |05 61 50 48 24
Contacts administratifs
accueil.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 90 ou 45 36