LICENCE PRO Métiers des administrations et collectivités territoriales | parcours Métiers de l'Administration Territoriale MAT

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage


La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale - MAT" offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper des fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative (Ressources Humaines/Comptabilité, Finance/Affaires Juridiques/e-administration) au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux

 

Objectifs

Les administrations et collectivités territoriales sont confrontées à un problème de recrutement lié à l'évolution du secteur public, dans un contexte mouvant (en référence, entre autres à la Loi de modernisation de la Fonction Publique du 6 août 2019). A ce titre, les élus employeurs doivent désormais s'entourer d'une nouvelle génération de professionnels. On assiste ainsi à une professionnalisation accrue des métiers territoriaux.

La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale - MAT" forme les futurs cadres intermédiaires administratifs (Affaires juridiques, Finances Publiques, Gestion des Ressources Humaines, e-administration et communication publique) de la fonction publique territoriale.
Cette Licence prépare les étudiants aux concours de rédacteur (B) et rédacteur principal (B+) de la filière administrative territoriale qui restent, à ce jour, les voies les plus directes pour une insertion dans la Fonction Publique Territoriale

La priorité est donnée aux enseignements de culture générale territoriale, de droit public et administratif, de comptabilité et finances publiques, de gestion des  ressources humaines, d’e-administration ainsi qu'aux modules de préparation aux concours et de professionnalisation.

La formation est parfaitement ancrée dans l’actualité des métiers administratifs des collectivités territoriales et s’actualise en temps réel par rapport aux évolutions de ces métiers, notamment car elle repose sur des partenariats forts, remarquables dans leur application dans et pour la Licence MAT :

  • partenariats privilégiés avec le CGD de la Fonction Publique Territoriale de Haute-Garonne et ses sections départementales (Lot, Gers, Tarn et Garonne, etc.), le CNFPT Haute-Garonne et ses antennes départementales (Lot, Gers, Tarn et Garonne, etc.)  et  le Syndicat National Des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) section interdépartementale (31/32/82) ;
  • collaboration avec Toulouse Métropole, l’Agence Technique Départementale 31 (ATD31), le Conseil Départemental 31 notamment pour  l’actualisation du contenu de la formation, une réflexion sur la place de l’apprentissage dans l’Administration Territoriale mais aussi et surtout l’accueil de stagiaires ;
  • appui du Conseil Régional Occitanie, non seulement en tant qu’employeur mais également comme collectivité en charge de compétences sur la carte régionale des formations à finalité professionnelle.

Aussi car elle s’appuie sur une implication prépondérante et essentielle des intervenants professionnels (DGS, DRH, chefs de  pôles ou de services, agents du CDG, etc.), une montée en compétences des étudiants grâce aux 16  semaines de stages.
Elle permet une préparation aux concours dense et de qualité.

L’insertion, après 4 mois, est de 100%, sur des CDD, des contrats de « stagiaire » en attente de titularisation après un an de travail (sans concours) ou sur des postes « avec concours ».
Les taux de réussite aux concours B et B+ sont fluctuants mais très positifs, certains étudiants préférant passer les concours externes avant de s’insérer, ou sur leur première année d’embauche quand d’autres privilégient les concours internes après quelques année d’expérience territoriale.
Certains étudiants réussissent très vite les concours d’Attaché (niveau A)

Compétences visées

Les compétences visées sont de :

  • manager une équipe
  • accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
  • maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
  • prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
  • développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
  • assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
  • participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
  • assurer la gestion de la paie
  • assurer le contrôle de la masse salariale
  • utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
  • comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
  • initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution

Fiche descriptive de la LP MAT

Image Fiche descriptive LP Métiers de l'administration territoriale

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2.

  • Étudiants titulaires d'un:
    • BTS (AM, CGO, MUC, AD, Notariat, SP3S, etc.),
    • DUT (GEA prioritairement),
    • L2 (ou L3) universitaire (gestion, droit, économie) mais aussi filières littéraires et sciences humaines, qui, par expérience envoient des étudiants aux qualités de synthèse et d'expression précieuses pour les métiers et les concours visés.
L’essentiel est contenu dans le projet professionnel autour de cette Licence et la motivation, davantage que dans les apprentissages des diplômes.
  • Étudiants en reprise d'études lorsque le projet professionnel se trouve en prise directe avec cette Licence (taux de réussite de 100% en insertion et/ou concours pour ces étudiants en reconversion ou en montée en compétences).

Inscription

N’hésitez pas à vous porter candidat sur la plateforme dédiée Ecandidat

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription
 

Semestre 5

UE 501 EC1P501T Le cadre territorial français
UE 502 EC1P502T Spécialités pro : GRH, Finance, Droit, e-Administration

Semestre 6

UE 601 EC1P601T Intégration professionnelle, préparation concours
UE 602 EC1P602T Stage
UE 603 EC1P603T Projet tuteuré

 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

À l’issue de la formation, avec ou sans concours, les métiers visées sont :

  • Directeur Général des Services, secrétaire de mairie, secrétaire de mairie intercommunale de plusieurs petites communes
  • Directrice Ressources Humaines, Responsable du service RH, Assistante Formations, Assistante de la DRH en charge de la prévention des risques, Chargée des Carrières, Référent Carrières, Assistant Ressources Humaines, Assistante recrutements-remplacement, Chargée de recrutement, Assistante paie et RIFSEEP, Chargée de mission Carrières, assistante Formation, assistante recrutements-remplacement
  • assistante du Directeur Général des Services, assistante DGS/service finance, secrétaire générale, assistante de direction, assistante de direction Résidence du 3ème âge, adjointe administrative
  • gestionnaire comptable et financier, agent en charges des finances du budget communal et du CCAS, gestionnaire Stratégie Achats et gestion financière, chef d'équipe budgétaire et comptable
  • responsable marché public Cuisine Centrale des lycées, acheteur public, juriste marchés publics, chargée de procédures au service de la commande
  • gestionnaire comptabilité et ressources humaines, gestionnaire finances et marchés publics
  • responsable du service culturel, assistance culture, assistante communication, responsable du service petite enfance, formateur/consultant progiciels RH (Astre-RH), prévention des risques, manager d’un groupement.
Ils, elles, sont devenu·e·s :
Collectivité ou Autre Organisation 
  • Fonction Occupée en janvier 2020
Service Gestion des Carrières. Conseil Départemental 31    Chargée de mission Carrières
GFI Informatique    Formateur/Consultant progiciels RH (Astre-RH), Prévention des risques …
CNFPT    Assistante Formations
Mairie de Lourdes    Assistante du Directeur Général des Services
Mairie de Montech    Assistante de la DRH en charge de la prévention des risques
CDG Haute-Garonne    Chargée des Carrières
Mairie d'Aussone    Assistante DGS/Service Finance
Communauté de Communes Terrasses et Vallées de l'Aveyron     Assistant Ressources Humaines
Toulouse Métropole Direction Méthodes et Ressources     Gestionnaire comptable et financier
Conseil Régional Midi-Pyrénées    Responsable marché public Cuisine Centrale des lycées
Mairie de Figeac    Directrice Ressources Humaines
Toulouse Métropole Direction Marchés Publics    Assistante marchés publics
Mairie de Ramonville    Assistante de direction Résidence Barousse
CCAS - Commune de Pins Justare    Agent en charges des finances du budget communal et du CCAS
Toulouse Métropole - Direction de la communication    Gestionnaire Stratégie Achats et gestion financière
Mairie de Toulouse    Adjointe administrative -  
Mairie de Cugnaux. Pole Culture Quai des Arts    Responsable du service culturel
Commune de Castelnau-Pégayrols (12)    Secrétaire de mairie
Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique Conseil Départemental 31    Gestionnaire Comptabilité et Ressources Humaines
Mairie de Fleurance    DGS
Mairie d'Aussonne    Gestionnaire Finances et Marchés Publics
Toulouse Métropole    Gestionnaire des carrières
Conseil Départemental 31    Assistante RH
CNFPT    Responsable antenne du Lot
Mairie de NOHIC    secrétaire générale
Conseil de Département 64. Direction de la communication    Assistante communication
CCAS de Toulouse, direction des services techniques,    Agent administratif au  pôle marché public !
Mairie de Sauvian (34)    Responsable du service RH,
Mairie de Grenade    Assistante des marchés Publics
Toulouse Metropole    Instructeur des opérations foncières
Mairie de Pibrac    Adjoint administratif, assistante du DGS
SICOVAL    Gestionnaire Finances et Marchés Publics
CCAS Castelsarrasin    Assistante de direction
Mairie de Blagnac    Assistante recrutements-remplacement
Communauté de Communes de la vallée de l'Ariège    Responsable du service petite enfance.
Mairie d'Auch    Chargée de Procédures au service de la commande publique
Conseil Départemental 82    DRH adjointe
SDIS31     Manager d’un Groupement
Conseil de Département 31    Chargée de recrutement
Communauté d'Agglomération d'Angoulême    Gestionnaire service de la commande publique
Mairie de Bois Colombes    Référent Carrières
mairie de BEZONS ( 95)    Juriste Marchés Publics  
communes du TARN (81)    secrétaire de mairie intercommunale de3 petites communes du TARN
mairie de Ramonville St-Agne    chef d'équipe budgétaire et comptable
Toulouse métropole      Gestionnaire au sein du service des assemblées communautaires
Toulouse métropole      Chargée d'opération Silver Economie dans le service du Développement de l'action économique
Mairie de Pennautier (11)    Assistance Culture
Grand-Orly Seine Bièvre    Acheteur public

Responsables pédagogiques

Philippe ROUX | roux@univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 94

Contacts administratifs

Scolarité

Aurore RAFFANEL | aurore.raffanel@univ-tse2.fr | 05 61 50 42 98
Télétravail : jeudi


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue