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LICENCE PRO Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires | parcours Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées au tourisme (NTIC) - Site de Foix
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Foix
- Stages
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Objectifs
L’objectif de la Licence Professionnelle "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées au tourisme (NTIC)" est de former des professionnels qui élaborent un projet e-tourisme.
Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement.
Ils peuvent animer des réseaux, et être amenés à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi qu'à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.).
Ils rendent visible l’information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.
Compétences visées
- Analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme. Connaître et comprendre les réseaux et les filières de distribution et de commercialisation issus des TIC. Savoir lancer et gérer une stratégie webmarketing,
- Utiliser les outils et les techniques du process de communication. Proposer les moyens et choisir les supports de communication et de distribution dans le secteur du tourisme. Maîtrise l’utilisation des CMS et outils gratuits du web,
- Développer les outils de gestion de la relation client (réseaux sociaux notamment), élaborer des stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation,
- Appliquer les concepts de modèle de données, le modèle relationnel et les concepts de base de l’algèbre relationnel, initier à la pratique des systèmes de bases de données commerciales. Approche des systèmes d’information, application sur des modules de géolocalisation,
- Appliquer la législation en vigueur et approche du droit appliqué au tourisme et aux supports issus des TIC,
- Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages informatiques (PHP, CSS3, Javascript, HTML5, AJAX), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement, utilisation des principaux CMS (wordpress, joomla,Drupal),
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO).
- Proposer des montages vidéo en s'appuyant sur les notions approfondies de graphisme et les notions principales de la photographie,
- Créer des applications et du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, création d’applications web et d’applications natives via jquery et html5,
- Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
- Organiser et gérer le développement du e-tourisme au sein d’un territoire ou d’une entreprise touristique.
- Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs,
- Comprendre les motivations et les attentes des clientèles touristiques, les évolutions et les comportements en fonction des critères sociologiques,
- Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel
- Construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes en s'appuyant sur la langue professionnelle propre au secteur du tourisme et de l’informatique.
Fiche descriptive de la LP NTIC
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
La formation est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de licence, ou titulaires d'une formation Bac + 2 liée au tourisme ou ayant trait à la communication, à la commercialisation, au marketing, à l'informatique, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme.
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif.
Vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat.
Inscription
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription
Semestre 5
UE 501 HT4P501T Webmarketing, communication et e-tourismeUE 502 HT4P502T Gestion et développement de projets web
UE 503 HT4P503T Développement et valorisation des territoires touristiques
Semestre 6
UE 601 HT4P601T Projet tuteuréUE 602 HT4P602T Stage en entreprise (16 semaines minimum)
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.
Débouchés professionnels
La licence professionnelle Nouvelles Technologies de Communication et de Distribution Appliquées au Tourisme est une formation orientée vers les métiers des technologies de l’information et de la communication dans les structures touristiques institutionnelle ou privées.
Les métiers visés sont principalement :
- concepteur de contenus multimédias,
- promoteur du tourisme local,
- développeur web et développeur applications,
- chargé de l'optimisation des produits touristiques, chargé de communication,
- webmaster spécialisé dans l’e-tourisme,
- webmaster spécialisé dans la promotion des territoires touristiques,
- responsable e-tourisme dans les organismes institutionnels du tourisme et entreprises privées, chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-tourisme,
- chef de projet web-marketing opérationnel,
- agent de développement,
- chef de projet étude et développement informatique, spécialisé en e-tourisme, responsable de la communication (entreprises privées ou publiques en lien avec le tourisme),
- gestionnaire d'informations touristiques,
- web merchandiser, ergonome,
- rédacteur web/producteur de contenu web.
Responsables pédagogiques
Olivier LAURENT | olivier.laurent@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
isthia.foix@univ-tlse2.fr
Formation Continue ISTHIA
Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54