Discipline(s) : Lettres
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LM00201T - Littérature française-Littérature comparée
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Partie A Littérature française: Pascale CHIRON | pascale.chiron@univ-tlse2.fr
Partie B Littérature comparée: Hélène Beauchamp | helene.beauchamp@univ-tlse2.fr
Partie B Littérature comparée: Hélène Beauchamp | helene.beauchamp@univ-tlse2.fr
Contenu
PARTIE A | littérature française: Théâtre français du XVIe au XVIIIe siècle
Ce cours donne un aperçu du théâtre français dans son évolution du XVIe au XVIIe siècle, en étudiant les genres majeurs de la tragédie et de la comédie, dont la vitalité est immense, tout en privilégiant la question du pouvoir. En quoi le pouvoir, incarné par un ou plusieurs personnages, fonde-t-il la dramaturgie d’une pièce classique ? Comment le théâtre pose-t-il la question du pouvoir de la parole et du pouvoir du spectacle ? De quelle nature peut être le pouvoir de la représentation sur le spectateur ? Comment l’absence de l’auteur dans la fiction théâtrale s’accompagne-t-elle d’un propos politique, moral et/ou religieux, assumé par la fiction ? Ces questions, abordées dans trois grandes pièces de l’âge classique, permettront aussi d’aborder les conditions historiques du théâtre de cette période (en pratique et en théorie, selon les différentes époques de l’âge classique, et en différenciant entre comédie et tragédie), ainsi que la manière dont peuvent s’articuler enjeux poétiques, rhétoriques et scéniques, mais aussi idéologiques.
PARTIE B | Littérature comparée
L'UE 201 prolonge l'initiation à la littérature comparée du premier semestre (UE 101). L'étudiant aborde dans chaque groupe un ensemble d'oeuvres. Ces oeuvres, qui appartiennent à des aires linguistiques et parfois à des époques différentes, sont rassemblées autour d'une problématique générale et permettent d'explorer les interactions qui travaillent les phénomènes culturels et littéraires. L'étudiant s'entraîne à la réflexion comparatiste et à l'argumentation écrite à propos des oeuvres au programme et de problématiques littéraires.
Ce cours donne un aperçu du théâtre français dans son évolution du XVIe au XVIIe siècle, en étudiant les genres majeurs de la tragédie et de la comédie, dont la vitalité est immense, tout en privilégiant la question du pouvoir. En quoi le pouvoir, incarné par un ou plusieurs personnages, fonde-t-il la dramaturgie d’une pièce classique ? Comment le théâtre pose-t-il la question du pouvoir de la parole et du pouvoir du spectacle ? De quelle nature peut être le pouvoir de la représentation sur le spectateur ? Comment l’absence de l’auteur dans la fiction théâtrale s’accompagne-t-elle d’un propos politique, moral et/ou religieux, assumé par la fiction ? Ces questions, abordées dans trois grandes pièces de l’âge classique, permettront aussi d’aborder les conditions historiques du théâtre de cette période (en pratique et en théorie, selon les différentes époques de l’âge classique, et en différenciant entre comédie et tragédie), ainsi que la manière dont peuvent s’articuler enjeux poétiques, rhétoriques et scéniques, mais aussi idéologiques.
PARTIE B | Littérature comparée
L'UE 201 prolonge l'initiation à la littérature comparée du premier semestre (UE 101). L'étudiant aborde dans chaque groupe un ensemble d'oeuvres. Ces oeuvres, qui appartiennent à des aires linguistiques et parfois à des époques différentes, sont rassemblées autour d'une problématique générale et permettent d'explorer les interactions qui travaillent les phénomènes culturels et littéraires. L'étudiant s'entraîne à la réflexion comparatiste et à l'argumentation écrite à propos des oeuvres au programme et de problématiques littéraires.
Bibliographie
PARTIE A | littérature française:
On étudiera en cours 3 pièces de théâtre du XVIe au XVIIIe siècle.
Ouvrages critiques recommandés:
- C. Biet (dir.), Le Théâtre français du XVIIe siècle, Anthologie de l’Avant-Scène Théâtre.
- C. Delmas, La Tragédie de l’âge classique, Seuil, « Écrivains de toujours ».
- B. Louvat, La Poétique de la tragédie classique, SEDES.
- J. Scherer, La Dramaturgie classique, Nizet, rééd. Armand Colin
PARTIE B | Littérature comparée: chaque groupe travaille sur un programme différent.