Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

LM00404T - Linguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mme VAGUER

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre de la L2 peut être prise au titre de la discipline principale/majeure ou de la discipline associée/mineure (UE 404).

Objectifs

Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à consolider leurs acquis (notions & méthodologie) dans leur approche réflexive de la structuration et du fonctionnement de la langue française.

Pour ce faire, cette UE prend appui sur deux domaines d’étude : la syntaxe (A) et la morphologie (B), qui constituent les deux parties obligatoires de l’UE (également importantes en horaire et en coefficient).

Contenu

LM00404T-A. Syntaxe de la phrase non simple (24 heures – 3.5 ECTS – SED : oui)

Objectifs. Cette UE vise à conforter les acquis de L1 (UE102) des étudiants en syntaxe du français et à approfondir leur approche réflexive de la langue française, en prenant appui sur la description de la phrase non simple.

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant sera en mesure de donner les propriétés caractéristiques de la phrase non simple ; de manipuler les opérations linguistiques de base (commutation, déplacement…); de délimiter les phrases/propositions ; d’identifier la nature de la phrase non simple (juxtaposée, subordonnée…); d’identifier et classer les différents types de propositions subordonnées; de procéder à une analyse syntaxique de la phrase non simple (nombre de phrases/propositions, niveau et lien de dépendance…); d’effectuer un relevé organisé d’occurrences à partir d’une phrase non simple donnée, d’une fonction, d’un mot-subordonnant.

Mots-clés. Phrase non simple – Phrases composées/multiples (coordination, juxtaposition, insertion) – Phrases complexes (subordination, corrélation)
 

LM00404T-B. Morphologie (24 heures – 3.5 ECTS – SED : oui)

Objectifs. Analyser la structure d’un mot complexe, identifier les morphèmes, définir la méthode, les critères et les règles qui rendent compte de l’identification des morphèmes et de l’allomorphie, comparer la morphologie du français avec celle d’autres langues (typologie morphologique).

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure de dégager et reconnaître les morphèmes et de maîtriser les bases du raisonnement en morphologie.

Mots-clés. Morphologie – Morphème – Allomorphe – Flexion – Dérivation – Composition

Bibliographie

Cf. brochure "L2 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)