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LM00405T - Accompagnement de projet
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Pré-requis
Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre de la L2 est exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants inscrits en Lettres modernes (discipline principale/majeure).
Objectifs
Elle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’affiner et/ou de renforcer son projet de poursuite d’étude et son projet professionnel.
Elle consiste en un enseignement au choix (A) et une partie en autonomie (B) :
A1 – Écrire et publier 1 : fabrication d’un livre (24 h. – 3 ECTS)
A2 – Lire les textes étrangers (24 h. – 3 ECTS)
A3 – Atelier d’écriture 2 (24 h. – 3 ECTS)
A4 – Cultures de l’écrit (24 h. – 3 ECTS)
B – Autonomie (24 h. – 0 ECTS)
Un seul groupe à choisir parmi 4 possibilités. L’étudiant est libre de choisir le groupe qui lui convient, dans la mesure des places disponibles.
Elle consiste en un enseignement au choix (A) et une partie en autonomie (B) :
A1 – Écrire et publier 1 : fabrication d’un livre (24 h. – 3 ECTS)
A2 – Lire les textes étrangers (24 h. – 3 ECTS)
A3 – Atelier d’écriture 2 (24 h. – 3 ECTS)
A4 – Cultures de l’écrit (24 h. – 3 ECTS)
B – Autonomie (24 h. – 0 ECTS)
Un seul groupe à choisir parmi 4 possibilités. L’étudiant est libre de choisir le groupe qui lui convient, dans la mesure des places disponibles.
Contenu
LM00405T-A4. Cultures de l'écrit (24 heures – 3 ECTS – SED : non)
Responsables. Mme ANDRIEU & M. TANEObjectifs. Ce cours vise à enrichir par un pas de côté et un décentrement l’itinéraire proposé dans le parcours de Lettres, en démontrant que ni la notion d’écriture, ni la notion de texte, ni de fait, celle de “littérature”, ne vont de soi mais sont bien des constructions culturelles propres à certaines sociétés.
Attendus. À l’issue du semestre, il est attendu que l’étudiant s’approprie les outils et les questionnements sur les cultures et mythologies de l’écrit.
Contenu. L’écriture n’est pas présente dans toutes les sociétés, et l’acte d’écrire n’a pas été conçu partout et en tout temps de la même manière, ni ses formes, ni ses outils. Par exemple, il n’est pas toujours lié à la compétence de lecture, et n’entretient pas partout les mêmes rapports aux formes d’oralité, ni à la notion de “texte”. De ces différences témoignent des conflits entre certains types de sociétés ou de groupes sociaux, quand les tormented voices (T. Bisson) sont enfermées dans les écritures de ceux qui les conquièrent. Pour affronter nos mythologies (R. Barthes) contemporaines au sujet de l’écrit, et pour compléter par un pas de côté l’itinéraire de quiconque s’intéresse aux textes et à la littérature écrite, nous proposons d’étudier dans cet atelier un ensemble d’objets et divers types de productions écrites problématiques, pris dans des contextes divers, de l’Antiquité à nos jours : le livre enchaîné, les mots écrits cimentés dans l’autel ou portés sur soi, la notion de page, la tablette, le “texte” de théâtre où l’on écrit ce qui est pourtant parole vive, etc.
Mots-clés. Écriture – Écrit – Oralité – Texte – Objets écrits – Literacy
Bibliographie
Cf. brochure "L2 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)