Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

LM00602T - Linguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Mme REES

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre de la L3 peut être prise au titre de la discipline principale/majeure ou de la discipline associée/mineure dans le cadre de l’UE 604.

Elle se compose de deux parties obligatoires, également importantes en horaire et en coefficient :
A. Syntaxe et sémantique du français
B. Stylistique et rhétorique

Objectifs

Cette UE de linguistique vise à exploiter et approfondir les acquis de la L1 et de la L2 et à sensibiliser les étudiants à la recherche sur la langue française et aux épreuves des concours de l’enseignement.

Contenu

LM00602T-A. Syntaxe et sémantique du français (24 heures – 3 ECTS – SED : oui)

Objectifs. Ce cours vise à approfondir des questions de syntaxe et de sémantique du français en partant des connaissances de base acquises en L1 et L2. Il a pour but d’amener l’étudiant à réfléchir sur le fonctionnement des langues en général et du français en particulier et, par là, de l’initier à la recherche en linguistique.

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure d’identifier des faits de langue, de questionner les données linguistiques, d’argumenter les analyses en tenant compte de la nature des données et de leurs propriétés, en les confrontant au besoin à des notions d’histoire de la langue ou de typologie des langues.

Plusieurs groupes au choix. Chaque enseignant traitera et approfondira un ou plusieurs aspects de la syntaxe et de la sémantique du français (cf. la brochure).
 

LM00602T-B. Stylistique et rhétorique (24 heures – 3 ECTS – SED : oui)

Objectifs. Il s’agit d’approfondir les points déjà abordés, éventuellement, en L2, et de former les étudiants à une approche rhétorique et stylistique des textes littéraires, en les familiarisant à l’étude énonciative et à la pragmatique du texte littéraire, aux types de discours, à l’étude du rythme, de la prosodie et éventuellement de la métrique, à l’art du discours et aux fonctions des figures de rhétorique.
Ce cours constitue, entre autres, une préparation à la partie ‹stylistique› des épreuves de langue française des concours (Capes et Agrégation de Lettres modernes). Il constituera également un bagage important pour d’autres formations littéraires, notamment le Master recherche ‹Linguistique et littératures› et le Master ‹Création littéraire›.

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure de proposer une étude construite d’un texte en proposant des entrées stylistiques et/ou rhétoriques ; il devra maîtriser la méthode du commentaire stylistique ; il devra connaître et savoir appliquer les principaux termes d’analyse rhétorique, énonciative, rythmique et poétique ; enfin, il sera sensibilisé aux enjeux spécifiques des textes narratifs, dramatiques, poétiques et argumentatifs.

Bibliographie

Cf. brochure "L3 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)