Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
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LM02OP3T - Le récit de voyage du Moyen Âge à nos jours
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Contacts :
Cristina Noacco | cristina.noacco@univ-tlse2.fr
Arnaud Despax | arnaud.despax@univ-tlse2.fr
Cristina Noacco | cristina.noacco@univ-tlse2.fr
Arnaud Despax | arnaud.despax@univ-tlse2.fr
Contacts
Responsable administrative
Marie-France Barge | barge@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 16
Marie-France Barge | barge@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 16
Contenu
Des récits de voyage rédigés en ancien français au Moyen Âge tels que Le devisement du monde (La description du monde) de Marco Polo jusqu’aux récits contemporains comme Bérézina de Sylvain Tesson, en passant par les souvenirs de voyage vers le nouveau monde (Christophe Colomb) ou sillonnant le vieux continent (Goethe), ce vaste domaine permettra de réfléchir à l’évolution, aux enjeux et aux styles du récit de voyage dans la longue durée. Quel rapport à l’autre, quelle altérité le récit de voyage permet-il de mettre en scène, et dans quel but ?
Cette problématique, au vu de la multiplicité des pistes possibles, permet de se centrer sur un aspect crucial de la littérature : dans quelle mesure, en racontant une histoire de découverte, le discours littéraire transforme-t-il la matière de l'expérience en mots identifiables par un public ? L'œuvre montre-t-telle une intégration homogène des éléments du voyage, ou bien ménage-t-elle une place pour l'hétérogène, l'inconnu, voire l'irréductible ?
Autrement dit, le récit de voyage ramène-t-il l'autre au même ou le maintient-il dans sa singularité, dans sa différence ?
On pourra par ailleurs envisager le rapport à la vérité en ce que des auteurs prétendent donner une description d'un réel observable (Polo, Gœthe), alors que d'autres (Hesse, Kerouac) envisagent une démarche plus initiatique, en quête d'une vérité intérieure. De même, sera abordée la question d'une quête d'une origine, d'un orient.
Cette problématique, au vu de la multiplicité des pistes possibles, permet de se centrer sur un aspect crucial de la littérature : dans quelle mesure, en racontant une histoire de découverte, le discours littéraire transforme-t-il la matière de l'expérience en mots identifiables par un public ? L'œuvre montre-t-telle une intégration homogène des éléments du voyage, ou bien ménage-t-elle une place pour l'hétérogène, l'inconnu, voire l'irréductible ?
Autrement dit, le récit de voyage ramène-t-il l'autre au même ou le maintient-il dans sa singularité, dans sa différence ?
On pourra par ailleurs envisager le rapport à la vérité en ce que des auteurs prétendent donner une description d'un réel observable (Polo, Gœthe), alors que d'autres (Hesse, Kerouac) envisagent une démarche plus initiatique, en quête d'une vérité intérieure. De même, sera abordée la question d'une quête d'une origine, d'un orient.
Bibliographie
Le cours comporte l’analyse littéraire d’une anthologie de textes tirés des œuvres suivantes :
Lectures complémentaires :
Référencement :
Le récit de voyage du Moyen Âge à nos jours
Balise description :
Ce cours permet de réfléchir à l’évolution, aux enjeux et aux styles du récit de voyage dans la longue durée, du Moyen Âge à nos jours.
- MARCO POLO, La description du monde, éd. Pierre-Yves Badel, Paris, Le livre de poche, coll. « Lettres gothiques », 1998.
- GOETHE Johann Wolfgang von, Le voyage en Italie, Paris, PUF, 1999.
- HESSE Hermann, Siddhartha, Paris, Le Livre de Poche, 2019.
- KEROUAC Jacques, Sur la route, Paris, Gallimard, 1976.
Lectures complémentaires :
- BOUVIER Nicolas, L’usage du monde, ill. par Thierry Vernet, Paris, La Découverte, 2014.
- COLOMB Christophe, Lettres, in AAVV, Le Nouveau Monde, Paris, Les Belles Lettres, coll. « La roue à livres », 2004.
- GUEVARA Ernesto Che, Voyage à motocyclette. Latinoamericana, trad. par Martine Thomas, Paris, 1001 Nuits, 2001.
- TESSON Sylvain, Bérézina, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2019.
Référencement :
Le récit de voyage du Moyen Âge à nos jours
Balise description :
Ce cours permet de réfléchir à l’évolution, aux enjeux et aux styles du récit de voyage dans la longue durée, du Moyen Âge à nos jours.