LM0H701T - Linguistique : Histoire de la langue

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

M. VERJANS

Objectifs

Ce séminaire visera à examiner la langue française dans une perspective historique, conjoignant à la fois les facteurs internes et les facteurs externes susceptibles de décrire et d’expliquer les motivations de son évolution.

Au terme de ce séminaire, les étudiants doivent être en mesure d’appréhender l’évolution de la langue française et les causes de cette évolution, tant sur le plan interne que sur le plan externe.

Contenu

Contenu. Il est connu que toutes les langues changent sans cesse et la simple comparaison d’un texte médiéval et d’un texte contemporain en donne une preuve particulièrement évidente. Cependant, des régularités sont observables parmi ces évolutions, et de grandes tendances ont ainsi pu être mises en évidence par le biais d’études menées dans le cadre dit de "la grammaticalisation". Ce qui est moins étudié aujourd’hui concerne ce que l’on appelle les contraintes externes du changement linguistique, autrement dit tout ce qui tient davantage du locuteur ou de la communauté linguistique – au sens le plus large de l’expression – à laquelle il appartient. Ainsi, l’apparition des premières grammaires et dictionnaires ou le développement de la grammaire dite scolaire, le purisme linguistique ou des phénomènes comme l’hypercorrection ont une influence évidente sur l’évolution de certaines langues, et notamment de la langue française.

Mots-clés. Histoire du français – Variation – Diachronie

Bibliographie


Cf. brochure de Master (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)