-
Partager cette page
MASTER Design | parcours Cinéma d'animation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Montauban
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Le parcours "Cinéma d’animation" est spécialisé dans les pratiques de conception et de réalisation en images animées.
Il intègre la maîtrise d’outils et de méthodologies adaptés aux pratiques de projet, l’acquisition d’une expérience professionnelle de terrain (stages et réalisation de projets en situation professionnelle), la connaissance des différentes dimensions impliquées dans le projet (techniques, artistiques, esthétiques, anthropologiques, économiques, médiatiques, juridiques), le développement d’une création-recherche en cinéma d’animation (choix d’une problématique, développement d’une approche critique, articulation entre expérience artistique et pratique discursive, définition d’un espace de références).
Il aborde une diversité de terrains (film d’auteur, documentaire, vidéo musique, générique de film, média interactif, installation, spectacle vivant), sous diverses formes (dessin d’animation, animation directe sous caméra, animation en volume, motion design, réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéomapping).
Objectifs
Le parcours "Cinéma d’animation" suit une structure pédagogique commune à l’ensemble des parcours de master, mention design, de l’ISCID, avec :
Des blocs de tronc commun à l’ensemble des parcours :
- approches théoriques et critiques en Arts, design et sciences humaines et sociales
- projets collaboratifs transdisciplinaires en partenariat avec des entreprises, des laboratoires ou des institutions culturelles
- stages en entreprises
- langue vivante : Anglais
Des blocs de compétences spécifiques au parcours :
- compétences professionnelles : méthodologies, outils et pratiques spécifiques aux différents terrains du cinéma d’animation ; workshops
- compétences recherche : approche critique, articulation création-recherche, argumentaire, rédaction d’un mémoire
- compétences projet/profession : conception, expérimentation, production, élaboration d’une démarche créative personnelle, conduite de projet professionnel, réalisation d’un projet de fin d’étude
Plus spécifiquement, les enseignements du parcours Cinéma d’animation sont envisagés dans une complémentarité entre des approches conceptuelles, méthodologiques et esthétiques propres au champ du cinéma d’animation, et des pratiques d’atelier visant à acquérir la maîtrise des outils et des processus de réalisation et de production d’un film d’animation.
L’étudiant.e sera donc amené.e à travailler :
- les problématiques artistiques et les constructions esthétiques dans le champ
- les méthodologies de création-recherche en cinéma d’animation
- les méthodologies de projet adaptées à l’un des terrains du cinéma d’animation
- les outils et les méthodes adaptés à chacune des étapes de la conception et de la pré-production (expérimentation, écriture, concept art, character design, colour script, partition graphique, story-board, animatique), de la réalisation, de la post-production et de la diffusion.
Pratiques expérimentales en atelier :
- atelier Langages cinématographiques et de l'image animée
- atelier écriture, conception et pré-production
- atelier expérimentation et savoir-faire
- atelier séminaire de création-recherche
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’étudiant.e sera en capacité de :
- élaborer des pratiques exploratoires d’expérimentations et une démarche créative, artistique, plastique et esthétique, dans l’un des champs du cinéma d’animation
- mettre en oeuvre les techniques impliquées dans un projet de film d’animation
- intégrer les différentes dimensions liées au projet, et les réalités culturelles, socioéconomiques, artisanales, industrielles, économiques, juridiques et politiques
- développer des compétences spécifiques dans l’un des métiers du cinéma d’animation
- concevoir et conduire un projet dans le domaine, aux différentes étapes de la pré-production, de la fabrication et de la postproduction
- coordonner une équipe ; s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires
- actualiser ses connaissances en matière d’état de la recherche et de la profession dans le champ
- assurer l’édition, la communication et la diffusion d’un film
- identifier et formuler un profil de cinéaste d’animation plasticien singulier
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une formation bac+3, particulièrement en Art et/ou design.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Semestre 7
UE 701 DS00701T - Théorie et modèles en Art et DesignUE 702 DS0D702T - Atelier Langages cinématographiques et de l'image animée
UE 703 DS00703T - Innover par le design : projets et partenariats
UE 704 DS0D704T - Création-recherche en animation : atelier séminaire - I
UE 705 DS0D705T - Création-recherche en animation : atelier profession - I
UE 706 DS00706T - Langue vivante appliquée
Semestre 8
UE 801 DS00801T - Sciences humaines et sciences appliquéesUE 802 DS0D802T - Atelier écriture, conception et pré-production
UE 803 DS0D803T - Stage
UE 804 DS0D804T - Création-recherche en animation : atelier séminaire - I
UE 805 DS0D805T - Création-recherche en animation : atelier profession - I
UE 806 DS00806T - Atelier d'initiation : expérimentation et savoir-faire
Semestre 9
UE 901 DS0D901T - Projet et insertion professionnelleUE 902 DS0D902T - Atelier de spécialisation : expérimentation et savoir-faire
UE 903 DS0D903T - Création-recherche en animation : atelier séminaire - II
UE 904 DS0D904T - Création-recherche en animation : atelier profession - II
Semestre 10
UE 1001 DS00111T - Épistémologie critique et posture professionnelleUE 1002 DS0D112T - Soutenance de fin d'étude
UE 1003 DS00113T - Projets et partenariats
UE 1004 DS0D114T - Création-recherche en animation : atelier séminaire - II
UE 1005 DS0D115T - Création-recherche en animation : atelier profession - II
UE 1006 DS00116T - Langue vivante appliquée
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Thèse de doctorat en arts plastiques, design, arts appliqués, cinéma, audiovisuel ; réorientation sur un autre diplôme artistique de niveau bac + 5
Débouchés professionnels
- Auteur-Réalisateur de films d’animation,
- Motion designer,
- Directeur artistique multimédia,
- Concepteur graphique,
- Character designer,
- Concepteur de décors,
- Animateur 2D/3D,
- Graphiste de compositing,
- Coloriste,
- Storyboardeur,
- Étalonneur,
- Concepteur transmédia et nouveaux média ludiques.