-
Partager cette page
Master MEEF Professeur des écoles - bilingue français-occitan
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Montauban
Tarbes - Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Objectifs
Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, CRPE et CRPE spécial bilingue occitan, et assurer une formation professionnelle.
Il s’agit de permettre aux étudiant.e.s de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche.
Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant.e.s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeur.e.s et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignant.e.s.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité assurent une formation en alternance.
Compétences visées
Les enseignements du master MEEF professeur·e des écoles et du master MEEF professeur·e des écoles bilingue visent la formation d’enseignant-e-s polyvalent-e-s. Comme le précise le référentiel de compétences professionnelles du professorat, la polyvalence des professeur·e·s d’école doit favoriser la continuité et la cohésion du parcours des apprentissages de la maternelle à la fin de l’école élémentaire.
La formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles, s’articule autour de plusieurs orientations :
- une formation professionnelle exigeante, portant sur les aspects disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier, en lien avec les travaux de recherche ;
- la construction d’une culture commune permettant l’acquisition des compétences transversales des professeur·e·s des écoles.
- une préparation efficiente aux concours CRPE et CRPE bilingue (dans toutes leurs composantes, écrites et orales) ;
- l'accompagnement au plus près des étudiant·e·s dans les mises en stage (soit en SOPA, soit en responsabilité) ponctuant la formation sur les deux années du master et conduisant à l'acquisition des gestes professionnels.
- une formation professionnelle favorisant l’acquisition d’une posture réflexive chez les étudiant·e·s, la capacité à évaluer des pratiques (dont la leur) et la construction d’une première identité professionnelle.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
- Professeur.e des écoles
- Enseignant.e en collège ou en lycée en passant un concours interne
- Enseignant.e spécialisé (ASH)
- Enseignant.e à l’étranger
- Maître formateur
- Inspecteur de l’éducation nationale (IEN)
- Autres concours de la fonction publique
Responsables pédagogiques
Elsa FILÂTRE
Georges MADAR
Manuel MESQUITA